RCA: NRC organise une distribution de coupons alimentaires en faveur de 3000 personnes vulnérables à Berberati

0
147
Distribution de coupons alimentaires à Berberati

Par Chanel Igara

Bangui 12 Août 2021—(Ndjoni Sango): Depuis le déclenchement de la crise en République centrafricaine, certaines personnes ont tout perdu et elles font face à une crise alimentaire car, elles sont incapables de répondre à leurs propres besoins alimentaires de base.

Selon l’aperçu des besoins humanitaires 2021(OCHA), 2,29 millions de personnes en République centrafricaine sont en situation d’insécurité alimentaire, c’est-à-dire incapables de se procurer de la nourriture en qualité et en quantité suffisante pour mener une vie saine et productive.

Les effets combinés des conflits violents, déplacements forcés de population et de la pandémie de Covid-19, constituent les principales causes de cette situation.

Avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) a réalisé, du 03 au 04 aout 2021, une distribution de coupons alimentaires pour assister 434 ménages, soit environ 3000 personnes à Berberati.

Des commerçants locaux ont été invités à échanger avec les bénéficiaires, des produits de première nécessité contre des coupons correspondant à un montant déterminé à l’avance,

Cette assistance alimentaire permet également de soutenir les commerçants, faire fonctionner les marchés locaux et ainsi relancer l’économie locale.

Une journée avec les équipes de NRC à Berberati 

Avant le jour de la distribution, les ménages bénéficiaires sont sélectionnés, avec les leaders communautaires, parmi les plus vulnérables. Le jour de la distribution, des coupons sont distribuées à ces bénéficiaires.

Séance tenante, ils se présentent chez les commerçants et reçoivent des produits de première nécessité (huile, viande, lait, sucre, riz, sel, etc.

Mais il convient de noter que juste avant le démarrage de la distribution de vouchers, une sensibilisation est faite par les staffs NRC en faveurs des bénéficiaires et non bénéficiaires sur les mesures barrières contre la COVID 19, l’hygiène alimentaire, la diversité alimentaire et les mécanismes de gestion des plaintes et EAS (Exploitation et Abus Sexuels).

Les équipes NRC recueillent ensuite, pendant la distribution, les avis des bénéficiaires et mesurent leur degré de satisfaction, ainsi que celle des commerçants.

« Cette assistance a été pour moi une liberté qui va considérablement changer ma vie en ce sens qu’elle va favoriser ma sécurité alimentaire et va éventuellement améliorer mon état nutritionnel. Mais maintenant, nous sommes très contents, car nous avons reçus des produits alimentaires qui nous conviennent. Vraiment nous sommes très contents », déclare DOMIZORO Rufine, mère de 4 enfants, une des bénéficiaires.

« Nous saluons ce geste de NRC et du PAM qui ont réagi promptement en venant à notre secours », dit-elle.

Au total, 434 ménages, soit 3000 personnes ont pu bénéficier de cette assistance alimentaire grâce au soutien financier de Programme Alimentaire Mondial(PAM). Néanmoins, les besoins restent immenses.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires