Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 20 août 2021—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine est l’un des pays africains qui ne cessent de se confronter à d’énormes difficultés qui empêchent son épanouissement. Peut-on dire que le gouvernement seul suffit pour résoudre les problèmes des Centrafricains ?
Pour répondre à cette problématique soulevée, la nécessité est de connaître d’abord les exigences de l’Etat qui sont ces trois fonctions régaliennes à savoir : Assurer la sécurité de tous les Centrafricains sans distinction, la santé et la scolarité.
En fonction de ces trois points énumérés, l’on sait déjà là où le gouvernement doit intervenir en cas de besoin.
A part ces facteurs clés cités ci-haut, la mission confiée que le peuple a confiée aux dirigeants de ce pays, on peut également ajouter une liste additive qui est la création de l’emploi, les travaux publics avec la construction des routes, le bitumage et autres. Mais faut-il que le peuple lui seul puisse se battre aussi de son côté au lieu d’espérer toujours sur les hautes autorités de ce pays avec des promesses parfois non réalisables ?
Ce que le compatriote lambda ne comprend pas est que le gouvernement ne peut pas tout faire, quel que soit les lois, les projets établis dans la loi des finances et autres documents comme feuille de route. Pour faire face aux multiples problèmes de la RCA, il faut les efforts de tous.
Le gouvernement pour pallier à ces multiples difficultés, il lui faut au préalable compter sur ces ressources propres de son pays avant de solliciter un appui extérieur comme la RCA a toujours l’habitude de le faire, d’où le nom de pays très endetté.
Les recettes locales des collectivités publiques, des taxes douanières et autres doivent normalement permettre à ce pays de retrouver un équilibre presque parfait. Mais la mauvaise gérance de ces fonds, les détournements, la corruption ont fait que le pays de Zo kwe Zo ne cesse de tendre la main vers les emprunts de l’extérieur que ça soit bilatéral ou multilatéral.
Ce qu’on doit retenir est que le gouvernement ne peut pas tout faire, même à l’aide d’une baguette magique. Pour sortir de cette impasse, les dirigeants de ce pays doivent savoir avec qui faire affaire, surtout dans le cadre de partenariat.
Il faut des bailleurs qui sont loyaux envers les Centrafricains, un partenariat gagnant-gagnant et non un partenariat pour des intérêts personnels comme les autorités centrafricaines ont toujours l’habitude de le faire.