PAR Juste MBANGO
Bangui 22 Août 2021—(Ndjoni Sango): Un groupe de manifestants à Bossangoa, une ville de la région de la République centrafricaine, a tenté d’empêcher le passage des véhicules de la Minusca. Ils protestent contre la passivité des casques bleus à faire face aux défis sécuritaire dans le pays et les multiples cas d’accidents mortels impliquant les véhicules de la Minusca.
« Stop Minusca », c’est sous ce slogan que les habitants de la ville de Bossangoa à environ 300 km de Bangui ont protesté contre la présence des casques bleus de l’ONU. Ils ont brandit des pancartes sur lesquelles on peut lire « Stop Minusca ».
Selon les informations circulant sur les réseaux sociaux, les faits se sont produits le samedi 21 août 2021 dans la ville où la présence des casques bleus de la Minusca est remise en cause. Stop Minusca est un slogan que les populations révoltées contre la Minusca utilisent comme une campagne pour exprimer leur mécontentement.
Cette campagne dénommée Stop Minusca s’est développée à Bangui dans la capitale et ses environs. Dans certaines villes du pays, on assiste aussi à ce genre de manifestation contre la Minusca.
Les accidents dramatiques impliquant les véhicules de la Minusca et la passivité des casques bleus à protéger la population face aux menaces sécuritaires constituent des faits que la population reproche à la mission de l’ONU dans le pays.