RCA: les 6 mois de l’Etat d’urgence épuisés sans aucune autre disposition ?

0
316
Etat-urgence-ndjoni-sango-centrafrique
Parade militaire du Président centrafricain Faustin Achange Touadera durant la célébration de l'indépendance de la RCA 13 août 2020 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 22 août 2021—(Ndjoni Sango) : La capitale centrafricaine a été secouée au début de cette année par une attaque simultanée des groupes armés, coalisés de la CPC. A cet effet, des mesures restrictives de sécurité ont été prises par les hautes autorités afin de remettre l’ordre dans le pays. Aujourd’hui, ce délai est passé mais aucune autre décision n’est prise. Que peut-on en savoir ?

L’Etat d’urgence a été décrété en République centrafricaine pour six mois, suite aux attaques simultanées des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement, perpétrées dans les portes de la capitale, le mois de janvier dernier.

Ces mesures restrictives, prises par les hauts dirigeants du pays, visent à faciliter la remise de l’ordre tant à Bangui que dans les villes intérieures du pays.

Aujourd’hui, le délai de six mois prévu était épuisé depuis le 6 août dernier, mais aucune autre décision n’est prise. Jusqu’alors, ni le haut dirigeant, ni le parlement ne se sont prononcés sur cette question, concernant la fin de l’Etat d’urgence ou encore son prolongement.

A cela, on se pose la question de savoir si ces mesures restrictives restent toujours en vigueur ou bien, elles sont épuisées ? Car, le couvre-feu, les perquisitions sans mandat et bien d’autres faits qui émanent de l’Etat d’urgence, continuent de prendre effet dans le pays.

Il convient de rappeler que la République centrafricaine a longtemps été sous l’emprise des exactions des mercenaires dans la plupart des villes importantes du pays. Et ce sont les récentes attaques en date du 13 janvier 2021, qui ont poussé les autorités du pays à prendre des mesures restrictives afin de pouvoir restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans les zones longtemps occupées par les rebelles. Mais l’important, c’est de se prononcer si l’Etat d’urgence sera prolongé ou non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici