Par Kizer MAÏDOU
Bangui 23 Août 2021—(NDJONI SANGO): Dans le but d’inciter la jeunesse à s’impliquer davantage dans le monde de la technologie à l’ère du 21ème siècle, l’organisation nationale Yali-Centrafrique, en collaboration avec le Centre des Martyrs de Fatima, ont organisé un camp technologique pour les adolescents du 22 au 28 août à Bangui.
La cérémonie officielle du lancement de ce camp a été présidée par le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la promotion de la technologie, Professeur Jean Laurent SISSA-MAGALE.
20 adolescents présélectionnés dans les collèges et lycées publics et privés vont prendre part à ce camp prévu pour une semaine.
L’objectif principal et majeur de ce camp : inculqué à ces jeunes dès le bas-âge, la passion de la technologie à travers ce rendez-vous de développement du savoir, a expliqué Madeleine HOZA, Haute Commissaire de ce Camp :
« Les technologies sont les métiers de l’heure, même si nous n’avons pas encore des avancées en RCA. Nous pensons qu’il n’y a pas de moment idéal pour commencer. Le mieux, on commence pour se préparer à ces novelles technologies qui viennent de partout. Il est important pour nous d’avoir des jeunes centrafricains dès le bas-âge qui rêvent et s’ouvrent en terme de talent vers ce domaine très porteur qui a pas mal d’opportunités », s’en est expliqué le membre de Yali-Centrafrique.
Pendant une semaine, les 20 adolescents venus des collèges et lycées, vont bénéficier d’une formation intense sur les métiers de la technologie entre autres : domaine robotique, la programmation animée de télécom et de l’informatique et le leadership et travail en équipe.
A en croire le Ministre de l’enseignement supérieur, cette première édition est un spécimen pour son département, celui de l’éducation et du gouvernement, qui permettra de mettre en place dans une vision future, un centre ou un laboratoire pour accompagner, favoriser les atouts de la technologie chez les jeunes et faire leur promotion.
« Nous sommes là, nous sommes attentifs pour pouvoir organiser cette démarche. Nous sommes prêts à voir comment satisfaire. Nous avons cette vision, et nous croyons que ça peut se faire », a fait s’avoir le Professeur.
Ce camp se déroulera en deux phases, la phase théorique et pratique. A la fin des travaux, les participants feront une exposition à travers leur savoir, faire tirer d’un sujet de la réalité centrafricaine.
Il faut signaler que le camp à un double objectif à savoir aussi, celui de préparer la phase finale de la compétition internationale de technologie organisée par First Global, qui aura lieu du 27 juin au 16 septembre prochain.