Par Marly Pala
Bangui 23 août 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de préparer les Fauves de Bas-Oubangui de football pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde 2022, un nouvel entraîneur a été choisi afin de diriger ladite sélection pour une durée de deux ans, Raoul Savoy. La signature du contrat a eu lieu le lundi, 23 août, au ministère de la jeunesse et des sports entre le président de la fédération centrafricaine de football et l’entraîneur entrant, en présence du ministre de tutelle.
La sélection centrafricaine de football connaît un certain temps, une régression en termes de résultats pour les éliminatoires des compétitions internationales. Pour cause, l’absence d’efficacité du sélectionneur sortant et le manque d’organisation au niveau national à l’exemple de la suspension du stade, de toutes compétitions internationales, alors que l’équipe doit se préparer pour les éliminatoires de la coupe du monde de 2022.
Pour sauver cette situation, le gouvernement et la fédération centrafricaine de football ont signé un contrat de deux ans avec un nouveau sélectionneur afin de diriger les Fauves dans cette nouvelle aventure importante.
Une occasion pour Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse et des sports de rappeler à cet entraîneur, ses prérogatives : « D’ici le mois de septembre, la RCA va disputer 3 matchs pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde. Et pour ça, il faut prendre des dispositifs qui conviennent en commençant par le choix d’un sélectionneur. A cet effet, c’est le coach qui fait sa sélection. Je ne voudrais pas entendre qu’il subisse des influences, parce que si on gagne, on va l’applaudir et si on perd, il doit aussi connaître le sort de ce qui est arrivé à son prédécesseur », a rappelé le ministre.
Pour Raoul Savoy, le nouvel entraîneur, l’heure n’est plus à la figuration, mais aux objectifs : « Le ministre a été clair dans ses propos. Car on a l’envie d’avancer dans ce qu’on fait. Et cela, nous ne devons pas faire des figurations, mais on doit se fixer des objectifs. La fédération, moi-même et les joueurs aussi ont des carrières sportives. Donc, ce qu’on veut, c’est une qualification et il faut se mettre au travail tout de suite. Car une chance nous est offerte pour ces éliminatoires de la coupe du monde qui vont nous servir de premier pas vers l’avenir. C’est vrai qu’un entraîneur est tenu à avoir des résultats, mais avant cela, c’est la manière, l’organisation, c’est ce qu’on demande aux joueurs. A cela, le public peut compter sur moi et les joueurs aussi, car nous sommes là pour avancer », a-t-il promis.
« Une équipe de football se construit. Et on a besoin d’un sélectionneur qui puisse avoir les conditions pour pouvoir travailler. Aujourd’hui, monsieur Savoy est de retour à la maison. Je dis de retour parce qu’il avait conduit notre équipe pendant un certain temps. Il connaît tous les joueurs centrafricains qui évoluent au pays et ceux de l’extérieur. Donc, nous allons nous mettre au travail, car la signature du contrat n’est qu’une partie des conditions à réunir pour que nous puissions aller vers les résultats souhaités par la fédération et par le public sportif centrafricain. C’est un plaisir et je réitère mes remerciements à l’endroit du gouvernement pour cette opportunité et c’est une anomalie qui vient d’être corrigée puisque nous étions l’une des rares fédérations à ne pas avoir de sélectionneur qui ait un contrat avec la nation », a déclaré Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football.
Cette signature du contrat intervient alors que l’équipe nationale centrafricaine souffre du problème de staff technique après le limogeage de François Zahoui, faute de mauvaise prestation. La République centrafricaine se prépare pour affronter le Nigeria, le Liberia et le Cap-Vert pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar.