RCA: le président Touadera exhorte la jeunesse à l’inclusion sociale

0
168
Le président Touadera et la présidente du conseil national de la jeunesse Pamela Audré Dérom

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 août 2021—(Ndjoni Sango): Le Président centrafricain TOUADERA, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse à Damara dans l’Ombella-M’Poko le 21 août 2021, a exhorté tous les jeunes centrafricains à l’inclusion sociale et à s’organiser, dans leurs collectivités, villes, et leurs quartiers pour promouvoir des initiatives d’action citoyenne.

« L’inclusion dans le processus de la consolidation de la paix et les prises de décisions », c’est autour de ce thème que la ville de Damara a  accueilli le samedi dernier les jeunes venus de tous les horizons de la République centrafricaine pour célébrer, la journée internationale de la jeunesse.

A l’occasion de cette journée, le Président de la République, dans son discours de circonstance, a attiré l’attention des acteurs politiques et sociaux ainsi que la communauté internationale, sur les défis qui se posent avec acuité à la jeunesse centrafricaine, mais aussi et surtout, sur le potentiel que représentent les jeunes en tant que partenaires dans la société.

« A l’instar des jeunes d’autres pays, j’exhorte les jeunes centrafricains à s’organiser, dans leurs collectivités, villes, et leurs quartiers pour promouvoir des initiatives d’action citoyenne. De  telles initiatives communautaires pourront être soutenues par le gouvernement et les partenaires sociaux car, et comme je viens de le dire, les jeunes sont des acteurs sociaux importants et doivent être au cœur du développement de notre pays », a déclaré le Président Touadera.

Pour ce fait, il tient dans son discours à réaffirmer sa disponibilité et celle de son gouvernement à soutenir toutes les initiatives de la jeunesse en faveur du développement communautaire, de la paix, de la sécurité et de la réconciliation nationale.

En s’adressant particulièrement aux jeunes et leurs leaders, « en cette ère du numérique, qui offre d’immenses possibilités de création d’entreprises, susceptibles d’assurer la reprise de la croissance, la création d’emplois et la réduction du chômage, je vous exhorte à accepter de vous former car la fonction publique seule ne peut résorber le chômage des jeunes », a-t-exhorté.

Dans ce même discours, le numéro 1 centrafricain appelle la jeunesse à leur sens de devoir et de l’abnégation pour pouvoir surmonter ce qui vous divise, et les attache fortement à ce qui pourra les unir pour un développement meilleur.

En République centrafricaine, les jeunes représentent plus de 60% de la population et ont été les principales victimes des crises militaro-politiques qui ont détourné beaucoup d’entre eux, de leurs perspectives de formation, d’emplois et d’insertion sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici