Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 30 Août 2021—(Ndjoni Sango) : Les Centrafricains ont toujours du mal à comprendre pourquoi l’ONU continue de maintenir l’embargo sur les armes, alors que les forces armées centrafricaines (FACA) doivent être valablement équipées en moyens de défense pour sécuriser la RCA et sa population. C’est l’étonnement Secrétaire Spécial de la Coalition Béafrika Engagé, Wann Bata qui souligne qu’en face des FACA les groupes armés disposent des moyens lourds pour semer la désolation dans le pays.
Wann BATA : « Nous tenons à dire d’abord que nous marquons notre étonnement vis-à-vis de la reconduction de l’embargo sur les armées pour notre pays. Pour nous, cet embargo est injuste. Lorsqu’on regarde en face, les groupes armés qui continuent de semer la désolation, ils disposent de tous les matériels qu’il faut ; alors que nos forces de défense et de sécurité peinent à en avoir du fait de cet embargo. Même si le Conseil de sécurité pense qu’il est en train de nous consoler avec l’allègement sur les mortiers de 60 mm, ce n’est pas notre vœu. Nous voulons à ce que notre armée soit équipée des avions de chasse, des drones et autres moyens sophistiqués de combat. Nous devons procéder à un nettoyage total de notre territoire pour ne pas laisser un seul village entre les mains de fauteurs de troubles que nous appelons des rebelles par nécessité.
Seulement, nous ne comprenons pas qu’à chaque fois, le Conseil de sécurité renouvelle l’embargo. Et, certains pays qui se disent pays-amis de la République centrafricaine, ils sont les premiers, à chaque fois, à demander le maintien de l’embargo. Vous ne pouvez pas aimer quelqu’un d’une part, et vouloir sa mort d’autre part. Nous pensons qu’il y a une main derrière cette situation et cet embargo est devenu un non-événement pour nous. A chaque fois, lorsqu’on s’approche de la réunion du Conseil de sécurité, il y a un événement malheureux qui se produit dans le pays juste pour justifier la mauvaise foi de ces mains cachées de maintenir l’embargo.
Au niveau de la Coalition Béafrika Engagé, nous disons qu’ils n’ont qu’à prolonger autant de fois leur embargo, le peuple centrafricain ne va pas baisser les bras. Nous allons nous battre avec les moyens de bord. Nous sommes derrière le Président Touadera pour aller à la reconquête totale du territoire centrafricain pour qu’il ne reste pas un seul millimètre de portion entre les mains de ces bandits et ces rebelles par nécessité.
Nous sommes un mouvement d’avant-garde, nous sommes comme le Parti communiste chinois et nous sommes même l’ancêtre de tous les mouvements de soutien au Chef de l’Etat. Nous croyons qu’à ce niveau, un travail de conscientisation de se faire au niveau de la population, surtout nos jeunes qui veulent s’engager dans les Forces de défense et de sécurité. Nous devons dire à ces derniers d’aller dans l’armée par vocation, et non par nécessité, car l’armée demande un engagement allant jusqu’au sacrifice suprême. Les jeunes qui sont déjà dans les forces de défense et de sécurité, nous croyons qu’il faut les éduquer pour qu’ils respectent le règlement de discipline militaire, pour que quand ils se trouvent sur le terrain, qu’ils savent comment se comporter vis-à-vis de la population. Au moins avec cette attitude, les gens verront et croiront que nous avons une armée disciplinée.
Nous savons que la restructuration de l’armée est en train de s’établir. Notre appel va également à l’endroit de nos autorités pour qu’ils continuent de travailler sur les exigences du Conseil de sécurité, notamment en ce qui concerne la construction des poudrières et autres. Déjà les efforts fournis par les autorités avec l’appui de nos partenaires de la Russie, du Rwanda et autres, ont permis de reconquérir 98% du territoire. Les quelques poches résiduelles des bandits qui restent, il faut les nettoyer, afin que chaque centrafricain vaque librement à ses occupation ».