Par Erick NGABA
Bangui 31 Août 2021—(Ndjoni Sango) : Le député de M’baîki 3, Hassan Akhras est sur le projet de fournir la lumière à la population de sa localité. Après la commune de Mbata où des lampadaires solaires éclairent les villages, c’est au tour de la commune de Balé-loko de bénéficier de ce projet marquant le début de réalisation des promesses faites à ses électeurs durant les campagnes électorales.
Le samedi dernier, le député Hassan, alias Ali le Lobayen a dépêché une équipe à la SCAD dans la commune de Balé-loko pour acheminer les kits des lampadaires solaires. C’est au total 100 pieds de lampadaires solaires qui vont illuminer les villages de cette 2ème commune de la circonscription de M’baîki 3.
Dès son arrivée à la SCAD, l’équipe a pu échanger avec la population, les autorités locales pour échanger sur la réalisation du projet. Les discutions ont été axées sur l’installation dans les prochains jours des lampadaires solaires dont les kits sont en train d’être acheminés dans la localité.
L’on retient de ces échanges un satisfecit et un sentiment de reconnaissance la population envers l’homme qu’elle a élu durant les élections législatives de 2020-2021 en République centrafricaine. Le député élu de Mbaîki 3 a commencé à réaliser le projet d’installation des lampadaires solaires dans sa circonscription électorale avant la campagne électorale.
Des promesses de réalisation des projets du développement local ont été faites à la population de M’baîki 3, une circonscription située dans la Lobaye au sud de la RCA. L’agriculture mécanisée, la santé, et l’éducation sont entre autres les champs d’action du député Hassan Akhras dans cette circonscription où la pauvre bat son plein.
Réhabilitation des infrastructures routières
La mission qui a été dépêchée le week-end dernier à la SCAD a permis de faire d’une pierre deux coups. Il s’agissait aussi d’évaluer l’état de délabrement avancé des infrastructures routières de la localité. Sur place, l’équipe de la mission a pu évaluer deux ponts reliant la localité de la SCAD et celle de Loko en état d’impraticabilité.
Sur le champ, la mission a pu débloquer la situation. Une équipe de techniciens constitués a commencé les travaux de réhabilitation de ces deux ponts pour permettre le mouvement de la population laborieuse de la localité.
Par ailleurs, à la demande de la population de Mbatta, Hassan Akhras a pu installer une pilonne du réseau Orange pour permettre à la population de cette commune de communiquer à travers les téléphones mobiles.
Ce qu’il faut aussi noter que grâce à l’engagement du député Hassan, toutes les routes de la circonscription de de M’baîki 3 sont réhabilitées. La réhabilitation de ces infrastructures, la dotation des hôpitaux en moyens roulants et médicaux, la réhabilitation des infrastructures scolaires ont fait de lui le député choisi de cette localité de la Lobaye.