RCA: quand l’occupation anarchique des espaces réservés devient monnaie-courante

0
141
Démolition d'une maison sur la colline de Bas-Oubangui

Par Marly Pala

Bangui 1er septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, l’occupation des zones réservées et des espaces appartenant à l’Etat, devient de plus en plus récurrente en République centrafricaine. Alors que plusieurs textes organiques centrafricains interdisent l’occupation ou la construction sur certains espaces réservés dans le pays. Comment peut-on barrer la route à ce phénomène ?

Avec une superficie de 623.000 KM², la République centrafricaine est une nation qui a de grands espaces et des forêts. Et certaines de ces surfaces sont protégées par plusieurs textes juridiques du pays. Mais force est de constater que la plupart de ces étendues sont aujourd’hui vendues à des entreprises et des particuliers ou encore, occupées par quelconques autorités du pays.

Pour preuve, si on essaie de faire le tour de certains endroits tant dans la capitale que dans les villes intérieures du pays, on voit des immeubles qui jalonnent les abords des routes, débordant les limites données. Pour les cas des espaces réservés, nous pouvons citer les cas des infrastructures sportives publiques, gérées par l’Onasports.

D’une part, cette structure met en location des espaces autorisés afin de pouvoir générer des fonds pour entretenir les bâtiments et payer son personnel. Mais d’autre part, les locataires abusent de cette confiance et débordent les limites qui leur ont été données.

Le cas des locations est un exemple particulier, mais le plus grave, est que plusieurs espaces protégés ou pas,  sont vendus, voire occupés par certaines personnalités du pays et des étrangers. Malgré des sensibilisations faites sur ces cas, ce phénomène reste un grand problème à gérer.

Il faut souligner que la capitale centrafricaine souffre d’un grand problème de décentralisation alors que le pays compte de vastes espaces pas encore occupés. Si les autorités veillent sur cette situation et réglementent les accès à la possession des surfaces, le pays connaîtra des avancées considérables en termes d’assainissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici