Par Kizer MAÏDOU
Bangui 2 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : 28 Entraîneurs centrafricains titulaires de licence C, passent actuellement à Bangui un test de 3 jours afin de bénéficier d’une formation dans le but de décrocher la Licence B-CAF. Pour la 1ère fois, ce test est organisé sur place à Bangui.
Ce test est ouvert aux 28 entraîneurs titulaires de licence C-CAF promotion 2016. Après le test de 3 jours, du 31 août au 02 septembre prochain, 20 d’entre eux auront la chance de prendre part à la formation pour décrocher la Licence B-CAF.
Sur place à Bangui et au centre technique de Gbangouma, les 28 candidats en lice vont passer le test pendant trois jours. Le but de ce test est d’évaluer la capacité des prochains stagiaires à la formation Licence B-CAF afin de savoir s’ils répondent aux critères de sélection partant de leurs compétences.
Une fois admis au test, les stagiaires subiront le volume complet du contenu du programme de formation en alternative. Les entraîneurs encadreront tout de même durant cette période leurs clubs respectifs car le principe de cette formation est basé sur la théorie ainsi qu’un stage pratique.
Le parcours d’entraîneurs, la connaissance sur les aspects théoriques et la capacité à construire et diriger une séance, sont les trois éléments-clés pendant les évaluations de ce test. Les 20 premiers stagiaires qui subiront une formation de trois mois feront partie de la première promotion.
Tandisque la 2nde promotion débutera sa phase de formation probablement dès le début du semestre 2022 et toujours surplace à Bangui. Avec la licence B-CAF, les 20 prochains entraîneurs de cette première promotion auront la chance d’encadrer les élites du Football centrafricain, mais aussi, d’encadrer les clubs africains au niveau du continent…