RCA: dialogue républicain, les membres du comité d’organisation officiellement installés

0
73
Installation des membres du comité de dialogue républicain par le président Touadera @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 2 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les membres du comité d’organisation du dialogue républicain ont été installés le 1er septembre 2021 par le Président TOUADERA à l’Assemblée nationale. Les membres du bureau de ce comité vont travailler en interne pour dégager dans un bref délai le chronogramme de ce dialogue.

Nommés le 11 août 2021 par le décret présidentiel, les membres de bureau du comité de pilotage du prochain dialogue dit « républicain », entrent officiellement dans leur fonction. Cette équipe composée de différentes entités envoyées par leurs pairs ont la lourde responsabilité de relever les défis aboutissant à la réussite de ses  pourparlers qui visent à réunir les filles et fils de la République centrafricaine.

Le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, a rappelé aux membres de ce comité l’objectif recherché de ce dialogue : « Vous ne perdez pas de vu que l’objectif recherché demeure la pacification, la reconstruction et le développement durable et l’intégral de notre pays la République centrafricaine. Nous n’avons qu’un seul et unique pays en partage. Nous devons travailler main dans la main pour la sortir du bourbier dans lequel il est artificiellement plongé », a-t-il dit dans son discours.

Or, l’installation des membres du comité préparatoire de ce dialogue ne dévie pas l’opposition démocratique qui ne cesse de réclamer un débat plus inclusif que possible lors de ses prochaines concertations. Certes, les issues du prochain dialogue permettront à ce pays situé au cœur de l’Afrique, s’il venait à être mieux piloté par  les personnes issues de ce comité.

Ce dialogue tant attendu, s’inscrit selon le Président de la République dans sa vision politique de main tendue qui vise à réunir les Centrafricains autour d’un même idéal,  à savoir,  bâtir ensemble son pays dans la paix et l’unité nationale.

L’installation des membres du comité préparatoire de ce dialogue fait suite à une vaste consultation lancée par le Président Touadera,  en vue de recueillir les avis, recommandations et suggestions de toutes les couches sociales pour aboutir à la tenue de ce dialogue.

Les yeux sont désormais rivés vers les membres de ce comité pour la préparation et l’organisation de ce dialogue tant réclamé par l’opposition démocratique et la communauté internationale afin que la paix puisse revenir définitivement en RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires