Par Juste MBANGO
Bangui 4 septembre 2021— (Ndjoni Sango): La Mission multidimensionnelle intégrée pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été déployée en 2014 pour restaurer la paix et accompagner l’autorité de l’Etat centrafricain s’installer sur l’ensemble du pays. Mais au contraire, sa présence contribue d’une autre manière à l’instabilité dans le pays.
Les faits contrastés sur le terrain dans le fonctionnement des casques bleus de la Minusca constituent des éléments qui permettent de remettre en cause l’impartialité de cette mission dans le strict respect de son mandat. Un fait récent vers la ville de Carnot à l’ouest de la République centrafricaine est édifiant.
En effet, une source policière laisse entendre que le vendredi dernier, deux camions conteneurs de la Minusca ont été arrêtés à un poste de contrôle dans la ville de Carnot pour vérification des documents.
Quand les policiers ont procédé à l’inspection de ces véhicules, leurs conducteurs ont refusé d’ouvrir les conteneurs. Informés de la situation, des représentants locaux de la Minusca se sont rendus sur les lieux. Ils ont confirmé que les camions et les conteneurs sont bel et bien de la MINUSCA. Car sur les pare-brises des camions, il est écrit MINUSCA pour prouver que c’est un convoi appartenant à la mission de l’ONU.
Selon les habitants de la ville, les transporteurs de ces véhicules ont discrètement déplacé huit gros cartons vers les véhicules des cadres de la MINUSCA qui sont venus pour s’enquérir de la situation. D’après certaines indiscrétions, les gros cartons contiendraient des armes et des munitions.
C’est pourquoi, les conducteurs des deux camions ayant reçu des consignes fermes, ont dans un premier temps refusé que la police puisse inspecter les camions conteneurs. La fouille des camions ne s’est fait qu’après le jeu de déplacement des gros cartons.
Tout porte à croire que la Minusca est impliquée dans la contrebande des armes. Car, les témoignages font état de ce que la Minusca à travers ses troupes dans les zones sensibles du pays ravitaille les rebelles en armes, en contrepartie des diamants et or. C’est pourquoi, l’ONU doit avoir l’œil sur le déploiement de ses casques bleus sur les théâtres d’opérations.