RCA: « L’embargo, c’est la mort des soldats des FACA », scandent des manifestants à Bangui

0
223

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 4 septembre 2021—(Ndjoni Sango):  Un rassemblement a eu lieu ce samedi à Bangui, à PK0, en faveur de la levée totale de l’embargo des Nations Unies sur les armes contre la RCA. Environ 250 personnes ont manifesté pour dénoncer le maintien de cette sanction qui fragilise les forces armées centrafricaine.

« L’embargo, c’est la mort des soldats des FACA », « L’embargo est un danger pour le pays », « L’embargo est un coup d’arrêt au développement de la RCA », « Nous exigeons des armes pour nos soldats des FACA », « Le Embargo de l’ONU contre la paix en RCA« , « L’embargo sur les armes – soutien aux terroristes« , c’est avec ces slogans que les manifestants ont dénoncé le maintien de l’embargo sur les armes du Conseil de sécurité de l’ONU, imposé à la République centrafricaine jusqu’au juillet 2022.

Depuis 2013, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine. Une décision onusienne a été prise dès la prise de pouvoir par la coalition rebelle de la Seleka, période pendant laquelle l’armée centrafricaine a été désorganisée.

Mais après plusieurs années, cette sanction demeure d’actualité même lorsque les forces armées centrafricaines sont remises sur pied pour être opérationnelle à travers les différentes formations dont celle de l’EUTM et des instructeurs russes. En dépit de réélection du président Touadera, et la mise en place des institutions républicaines, l’ONU continue de maintenir cet embargo.

C’est pourquoi, la population centrafricaine dans sa majorité a jugé injuste le maintien de l’embargo imposé par les Nations Unies. La manifestation de ce samedi à Bangui a été une occasion pour les Centrafricains de dénoncer cette manœuvre qui maintient la RCA  dans l’instabilité. Au cours du rassemblement, ils ont demandé de revoir la décision de l’ONU de prolonger cet embargo sur les armes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici