Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 6 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : La planification familiale est un concept clé pour apporter du soutien dans une situation matrimoniale. Elle permet au couple d’espacer la naissance des enfants dans l’intérêt de bien prendre soin de ceux-ci et leur garantir un avenir meilleur.
Cette initiative mise en place par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), est de nos jours très appréciée par les femmes et certains responsables de famille car, elle leur permet, non seulement d’espacer la naissance des nouveaux nés, mais également, de les maintenir en bonne santé tout en gardant la bonne forme.
Les avis sont partagés sur cette solution adoptée par l’UNFPA, pour certains qui ont les moyens, ils préfèrent limiter de faire beaucoup d’enfants, dans l’optique de garantir leur avenir. Pour d’autres, malgré le nombre d’enfants dont ils disposent, ils ont les moyens pour s’en occuper.
Par contre, l’autre cas le plus délicat est celui où les parents manquent de moyens financiers mais préfèrent quand même remplir la concession avec des enfants. C’est à cause de cette irresponsabilité que l’on retrouve des enfants dans la rue, les jeunes filles dans les coins et recoins en pratiquant des sales besognes pour survivre.
Dans la logique, les enfants constituent l’avenir d’un pays, la relève pour sa famille respective si et seulement celui-ci ou celle-ci est bien encadré avec le minimum du confort possible. Il arrivera à porter du fruit. Ce qui veut dire que s’ils sont mal encadrés par faute de moyens et le nécessaire vitale, les parents doivent s’attendre à d’énormes regrets.
La loi de la nature accorde parfois des surprises dans la vie quotidienne et ouvre des fenêtres aux enfants dont l’avenir n’a pas été bien préparé. Mais ces cas sont très rares. Il y a également des enfants dont l’avenir est bien tracé mais à la fin ils n’arrivent pas à saisir l’occasion qui s’est présentée devant eux. Du coup, c’est l’échec total et la déception des parents après ces investissements inutiles.