Par Marly Pala
Bangui 18 septembre 2021—(Ndjoni Sango): En vue d’appuyer les femmes à contribuer et promouvoir leur inclusion massive dans la gouvernance publique et à valoriser leur contribution à la consolidation de la paix en République centrafricaine, ONU FEMMES lance les activités en faveur des élections locales. Ceci, dans le cadre de son appui au processus électoral de 2019-2022. Ce lancement a eu lieu le vendredi 17 septembre, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Autorité Nationale des Elections à Bangui.
La République centrafricaine va abriter d’ici un an, les élections locales, après plusieurs années de non organisation. Car, depuis quelques années les autorités locales, à savoir, les maires sont nommées pour exercer.
Et pour que ces élections locales soient apaisées et inclusives, ONU FEMMES promet appuyer ce processus dont l’objectif majeur est d’augmenter la participation des femmes et des jeunes filles au processus électoral local à travers le renforcement du partenariat entre les acteurs impliqués dont ONU FEMMES et l’Autorité Nationale des Elections, la mobilisation de la communauté nationale et internationale en faveur des élections locales inclusives.
Selon Angéline Kaigama-Kel, experte en genre et consultante à ONU FEMMES, cet appui visera les institutions pour relire le code électoral et la sensibilisation des femmes : « ONU FEMMES appuiera d’abord les institutions car, il y a certaines limites au niveau du code électoral, qu’il va falloir relire, mais aussi la loi sur les collectivités nationales et les partis politiques pour que tout ce qui concerne le genre soit intégré. Et du côté des femmes, il y a l’appropriation de ces différents textes par les femmes de notre pays et aussi les sensibiliser à beaucoup adhérer au processus électoral. Car la loi sur la parité nous donne une chance de participer à la vie politique dans notre pays, nous devons donc saisir cette opportunité pour que les femmes soient assez représentées au niveau des communes et régionales aussi. Nos attentes sont que les communautés doivent beaucoup se mobiliser pour développer les localités, car c’est aussi le développement d’un pays », a-t-elle expliqué.
Ce lancement des activités intervient un an avant la tenue des élections locales prévues le mois de septembre 2022, alors que la République centrafricaine depuis l’indépendance n’avant organisé qu’une seule élection locale en 1988.
ONU? Cette bande de gangsters?