Par Erick NGABA
Bangui 28 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : En prélude de la tenue du dialogue républicaine en République centrafricaine, des leaders des partis politiques, de la société civile, la confession religieuse et du gouvernement se concertent à Rome en Italie. C’est à l’initiative de la communauté Sant’Egidio qui a convié ces acteurs dans le but de préparer ce dialogue.
La République centrafricaine prépare un dialogue dit républicain. L’organisation de ce unième dont le comité est à pied d’œuvre vise trouver une sortie de crise militaro-politique qui a fragilisé le pays.
Parallèlement, Sant ’Egidio, une communauté catholique impliquée dans la résolution de conflit qui a son siège à Bangui, initie une approche pour mettre une valeur ajoutée à la tenue dudit dialogue. Ainsi, une dizaine d’acteurs centrafricains a été conviée à Rome. Il s’agit, comme l’a souligné la présidente du Conseil national de la Jeunesse centrafricaine (CNJ) sur les réseaux, de jeter les bases des assises à Bangui.
« Le CNJ prend part à la pré-consultation du Dialogue Républicain, organisé par SAINT’EGIDIO (Rome, Italie). Les partis politiques, la société civile, les leaders religieux, le gouvernement prennent part à cette assise pour poser les jalons de la prochaine consultation à Bangui », a posté sur Audrey Pamela Dérom, présidente du CNJ.
La concertation à Rome s’est ouverte le lundi 27 pour prendre fin ce mercredi 29 septembre courant. « Nous avons les institutions d’un Etat, il nous reste à reconstruire une Nation » a martelé Mario Giro, ministre de la Communauté Sant’Egidio à l’ouverture de la concertation le lundi dernier.
Seulement, les autorités de Bangui n’apprécient pas cette démarche de Sant’Egidio. Lors d’un point de presse le vendredi dernier à Bangui, le ministre porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a clairement exprimé l’inquiétude du régime de Bangui vis-à-vis de cette démarche parallèle.
D’après le porte-parole qui s’est interrogé sur l’initiative de Sant‘Egidio, un comité d’organisation du dialogue a été déjà mis en place et travaille sur la tenue de ces assises.