Par Kizer MAÏDOU
Bangui 28 Septembre 2021—(NDJONI SANGO) : Dans le but de pérenniser d’avantage leurs activités au sein des communautés affectées par le conflit, les membres des Comités locaux de paix et réconciliations (CLPR), renforcent le lundi 20 septembre à l’hôtel Oubangui, leurs capacités sur la thématique de la traite des personnes. Cette activité qui rassemble les CLPR de Bangui, Bimbo et Bégoua, s’inscrit en marge de la célébration de la journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre de l’année.
La motivation de cette activité émane des membres desdits Comités locaux qui ont voulu se ressourcer en connaissance au bénéfice de leurs pairs dans leurs zones d’intervention. Pour cette année, les membres des CLPR se veulent avoir des connaissances sur la traite des personnes pour sensibiliser la population locale de Bangui, Bimbo et Bégoua.
Si l’on croit Trésor ADOUM, Président du Comité local de paix et réconciliation du 8ème arrondissement, c’est à travers la sensibilisation que les comités locaux de paix et réconciliation attendent sensibiliser sur la traite des personnes qui est encore méconnue au sein de la population:
« Cet atelier de renforcement de capacité est non seulement pour les CLPR, mais également, pour la jeunesse et les autorités locales. L’idéal pour nous, c’est la traite des personnes en RCA, parce que nous pensons que cette thématique, elle est encore méconnue au niveau national, raison pour laquelle nous avons jugé utile avec nos partenaires, de vulgariser cette thématique à l’endroit des CLPR et des autorités locales pour que ceux-ci relaient les informations au sein de la population. Nous n’avons qu’une seule action à faire pour maintenir la paix en RCA, c’est à travers la sensibilisation », a-t-il expliqué.
Grâce à l’appui financier l’organisation des Nations-Unies pour l’immigration (OIM), les CLPR ont jugé important de réunir leurs membres afin de leur inculquer les connaissances autour de la thématique des traites des personnes en RCA avant la célébration de la journée internationale de paix édition 2021.
Considérée comme une nouvelle forme moderne d’esclavage, la traite des personnes implique de recruter, transporter, et loger des personnes, tout en exerçant un contrôle ou une influence sur leur mouvement. Cette domination a généralement pour but des fins sexuelles ou de travail forcé.