Par Cyrille YAPENDE
Bangui 1er Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Réunis à Rome sur invitation de la communauté Sant’Egidio les 27, 28 et 29 septembre 2021, les Centrafricains, représentants des partis politiques, de la Société civile et des Confessions religieuses, ont demandé aux groupes armés de la CPC de déposer les armes et de déclarer le cessez-le-feu définitif pour entrer dans la République et accepter le DDRR.
Après l’installation officielle des membres du comité préparatoire du dialogue dit « républicain », annoncé par le Président de la République, la communauté Sant’Egidio a invité certains leaders centrafricains pour préparer le chemin de ce dialogue tant attendu.
A la fin de cette rencontre de trois (03) jours, les participants ont fait une déclaration finale intitulée « Vers le dialogue Républicain pour la paix et l’avenir de la RCA » où la délégation centrafricaine a proposé plusieurs pistes permettant de conduire ce dialogue à bon port.
Parmi cette panoplie de propositions, ils demandent, « solennellement aux groupes armés de déposer les armes, de déclarer le cessez-le-feu définitif et de cesser la pose des mines anti- personnelles pour rentrer dans la République et accepter le DDRR », ont-ils dit dans cette déclaration.
Ils demandent aussi le démantèlement des groupes d’autodéfense et des milices, sans oublier d’inviter les responsables de leur pays et les forces vives de la nation, à préparer le chemin du dialogue dans un esprit d’ouverture, d’ « humilité » et de « pragmatisme » tout en étant conscients de l’immensité de la souffrance du peuple centrafricain.
Par ailleurs, ils sont conscients que ce dialogue est une étape fondamentale pour ramener la paix et la sécurité dans leur pays, établir une réconciliation durable entre les Centrafricains, et mener leur pays sur le chemin du développement.
Exprimant, « le vœu profond que ce dialogue soit inclusif et qu’il soit une occasion pour échanger de manière constructive entre Centrafricains sans ingérences ». Réaffirmant notre « ferme volonté de vouloir vivre ensemble entre Centrafricains et Centrafricaines en respectant les lois, les institutions et les coutumes de notre République, afin de rétablir la RCA dans la paix et la concorde nationale », ont-ils souhaité.
Cette déclaration finale de la délégation centrafricaine à Rome intervient dans un contexte où les combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) multiplient des attaques ciblées ces derniers temps contre la position FACA dans le Centre-est de la République centrafricaine, plus précisément dans la OUAKA.