RCA: le gouvernement et les leaders peulhs échangent sur la sécurité et le développement des communes d’élevage

0
55
Les leaders peulhs en échanges avec le premier ministre Henri Marie Dondra sur la sécurité des communes d'élevages

Par Marly Pala

Bangui 1er octobre 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de promouvoir le développement et la sécurité dans les communes d’élevage en Centrafrique, le chef du gouvernement Henri-Marie Dondra, a échangé avec les leaders communautaires peulhs et les membres de la Fédération nationale des éleveurs de Centrafrique (FNEC). La rencontre a eu lieu, le lundi 27 septembre dernier, dans la salle de réunion de la Primature à Bangui.

La République centrafricaine est l’un des pays africains où se développe, la pratique de l’élevage. Car, avec sa nature verdoyante, elle favorise la transhumance de nombreux éleveurs des pays limitrophes.

Mais le problème de l’insécurité reste un défi majeur pour le développement de ce secteur. Car, la plupart des zones et communes d’élevage sont occupés par les groupes armés et parfois, des tensions se créent entre les éleveurs et les agriculteurs.

Et pour pallier à ce problème, les autorités centrafricaines mettent en place, des mécanismes pouvant développer ce secteur. C’est dans cette optique que Henri-Marie Dondra, Premier ministre centrafricain, a rencontré ces leaders éleveurs pour échanger sur les questions de sécurité, du développement des communes d’élevage, de la restructuration et de la réhabilitation de la Fédération nationale des éleveurs Centrafricains (FNEC), mais aussi, la mise en œuvre des spécialistes de la santé animale.

Il leur a aussi rappelé la ferme volonté d’accorder une attention particulière au rôle que jouent les leaders communautaires pour le développement de l’élevage qui, selon lui, est facteur de croissance économique et leur a promis que des solutions seront progressivement trouvées aux différents problèmes.

Cette rencontre intervient alors que le secteur de l’élevage connaît de sérieuses difficultés, à cause du climat sécuritaire inquiétant dans les communes d’élevage, après les multiples conflits militaro-politiques qui ont secoué la République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires