Par Marly Pala
Bangui 7 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Les monnaies de Francs et les coupures des billets de banque posent de sérieux problèmes en ce moment en République centrafricaine, en termes de carence. Car, il est difficile maintenant de trouver le reliquat lorsqu’on veut acheter quelque chose à partir des billets de 500 F, 1000 F, 5000 F ou encore 10000 FCFA. Quelles en sont les causes ?
En République centrafricaine, tant dans la capitale que dans ses villes intérieures, les pièces de monnaie et les coupures des billets de banque facilitent le paiement des transports routiers, l’achat des marchandises, des produits de première nécessité et de crédit de communication.
Mais depuis un certain temps, le pays fait face à une réelle carence de ces monnaies et coupures. Alors qu’est-ce qui provoque cette insuffisance ?
Ces derniers temps, le Centrafrique assiste à un pullulement des centres de jeux comme le Lotto Cash, le Bettarena et plusieurs autres moyens de divertissement qui consistent à verser des jetons afin de pouvoir jouer. Ce qui fait qu’il est aujourd’hui difficile même de trouver un reliquat de 500 F lorsqu’on veut payer le transport pour 200 F.
Dans les magasins, les pharmacies et certains points de vente, ces difficultés sont quotidiennes et plusieurs citoyens s’en plaignent sous l’anonymat :
« C’est vraiment déplorable, cette situation. Regardez comment nous sommes en retard pour nous rendre à notre lieu de travail, juste parce que nous n’avons qu’un billet de 500 F. Les chauffeurs de taxi et les mototaxis s’arrêtent et demandent à prendre des gens qui ont des jetons. Si tu n’en as pas, tu peux passer facilement une, voire deux heures de temps sur place pour attendre un véhicule. Ce n’est pas normal. Même si tu essaies de faire le transfert afin de trouver la monnaie, on te dit que ce n‘est pas possible. Où irons-nous avec tout ça ? Il faut que les hautes autorités veillent sur cet aspect, car la plupart des jetons sont versés dans les jeux qui sont aujourd’hui nombreux en Centrafrique. Ce qui provoque cette carence c’est que certains vendeurs commencent à faire le commerce des jetons. Par exemple, si tu amènes 1000 FCFA, ils te donnent 900 F et tu es obligé, parce que tu es dans le besoin », ont-ils dénoncé.
Dans le passé, les cas de carence des coupures des billets de banque ne se font sentir qu’au moment où il y a le paiement de salaire. Mais maintenant, avec l’avènement de nombreux jeux de loterie en Centrafrique, les acheteurs, les vendeurs, les conducteurs et les usagers éprouvent des difficultés, au quotidien pour mener à bien leurs activités.