RCA: attaque meurtrière de l’UPC à Ngakobo et les casques bleus de la Minsuca

0
99
Les casques bleus de l'ONU dans une localité de la République centrafricaine

Par Juste MBANGO

Bangui 7 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Très tôt le matin de ce jeudi  à Ngakobo, à 60km de Bambari au centre de la RCA, une attaque des rebelles de l’UPC du mercenaire Ali Darrassa a fait trois morts dont un auxiliaire de la gendarmerie locale et deux femmes. L’attaque ciblée a eu lieu non loin de la base des casques bleus de la Minusca qui n’ont rien fait pour empêcher le meurtre des deux femmes par les criminels de l’UPC.

De plus en plus, la Minusca montre ses limites dans sa mission de protection des civiles en République centrafricaine. La passivité et l’inaction des casques bleus de la mission face aux violences armées ayant fait beaucoup de victimes au sein des civils ne sont plus à démontrer. Le massacre des civils à Alindao en est une belle illustration.

Aujourd’hui dans la ville de Ngakobo au centre-est de la République centrafricaine, c’est un jeudi noir pour la population. L’attaque meurtrière des rebelles du mercenaire nigérien Ali Darrassa contre la position des gendarmes basés dans la ville et contre la population civile montre à quel point les casques bleus de la Minusca ne sont pas en mesure d’assurer la protection des civils conformément à son mandat délivré par l’ONU.

Plusieurs sources locales déplorent la perte en vies humaines des deux pauvres femmes qui devraient avoir la vie sauve s’il y a eu l’intervention des casques bleus. Car, d’après des sources humanitaires, l’attaque a eu lieu près de la base de la Minusca à Ngakobo.

La passivité des casques bleus face à l’attaque des groupes armés contre les civils doivent interpeller les autorités de Bangui doivent tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens centrafricains dans ces contrées du pays. Car, la population qui dénonce l’inaction des casques bleus, exige de plus en plus la présence des FACA et de leurs alliés russes et rwandais dans les villes de province.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires