Par Marly Pala
Bangui 8 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Pour renforcer les capacités des ministres et directeurs de cabinet sur la bonne gouvernance et la gestion des biens de l’Etat, le gouvernement organise un séminaire regroupant les membres du gouvernement et plusieurs personnalités nationales et internationales. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le vendredi 8 octobre dans la salle de conférence de la cité des Chefs d’Etat à Bangui, en présence du président de la République Faustin Archange Touadera.
Le gouvernement centrafricain est l’un des gouvernements légitimes au monde. Car il est mis en place après les élections démocratiques, ayant amené un président légitime à la tête de l’Etat.
Mais force est de constater qu’il se pose parfois quelques problèmes dans la prise des décisions pendant l’exercice de fonction assignée à certains nommés. C’est pourquoi, les hautes autorités centrafricaines ont mis en place cette initiative.
A en croire Faustin Archange Touadera, cette initiative vise à permettre aux membres du gouvernement d’échanger sur les meilleures pratiques nécessaires à la conduite des actions gouvernementales :
« Je me suis engagé devant le peuple centrafricain à bâtir une nouvelle république, un Centrafrique fort, uni et prospère, privilégiant le dialogue, la justice et la réconciliation nationale. Et pour atteindre ces objectifs, tous les membres du gouvernement appelés à traduire dans les actes visibles, mon projet de société dans leurs domaines respectifs. Je dis que tous, sans exception, car, chacun de vous est chargé d’une mission particulière et doit donner le meilleur de lui-même pour trouver des stratégies capables de répondre au mieux, aux attentes légitimes souvent pressantes de nos populations. Je dois rappeler que ce séminaire revêt une importance particulière, car il est marqué par la pandémie de COVID-19 avec les indications sans précédent sur la santé de la population et sur l’économie nationale, mais aussi la persistance des violences perpétrées par la CPC contre la population, avec comme corolaire, la crise humanitaire accentuée. A cela, je vous rappelle encore une fois de plus, la solidarité gouvernementale, la discrétion, la confidentialité, le devoir de réserve et l’intégrité pour ne citer que celles-là », a-t-il lancé.
Pour Maxime Balalou, ministre chargé du secrétariat du gouvernement, le projet du Chef de l’Etat vise à pousser les ministres à ne pas travailler pour eux-mêmes, mais pour l’intérêt de toute la population :
« La bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’Etat, le développement économique de notre pays et la sécurisation du pays, sont les grands points qui seront débattus lors de ce séminaire. Car, le président de la République dans son projet de société a beaucoup mis l’accent sur l’intégrité et le respect de la déontologie, facteur de développement du pays. Voilà les points essentiels qui vont être débattus, durant ces deux jours de séminaire gouvernemental », a-t-il expliqué.
Ce séminaire gouvernemental qui a démarré le vendredi 8, prendra fin le samedi 9 octobre et mettra l’accent sur la formation approfondie des ministres et leurs directeurs de cabinet sur la gestion des biens de l’Etat en République centrafricaine.