Par Kizer MAÏDOU
Bangui 20 Octobre 2021—(Ndjoni Sango): Pour faciliter l’accès à l’eau potable dans certaines villes de la RCA, Le Ministre de l’énergie et du développement des ressources hydrauliques, à travers la Société Centrafricaine de Distribution d’Eau (SODECA), a lancé le 13 octobre dernier, les travaux de branchement de 4.600 nouveaux branchements sociaux qui vont être réalisés à Berberati, Bambari et la capitale Bangui.
C’est autour de la vision « l’accès à l’eau potable pour tous afin d’améliorer les conditions de vie de la population Centrafricaine) que le ministre en charge de l’eau et assainissement Arthur Bertrand PIRI, a officialisé ce jour les travaux de réalisation de ces nouveaux branchements sociaux. 4.600 nouveaux branchements sociaux seront réalisés à Berberati dans la Mambéré-Kadei, Bambari dans la Ouaka et Bangui la Capitale.
Ce projet qui vise d’une part à favoriser l’accès facile à l’eau potable, est aussi un moyen pour permettre aux populations locales vulnérables d’avoir accès à l’eau de la société SODECA à faible coût. Le projet de financement de ces branchements a été financé par la Banque Mondiale et l’UNICEF.
D’une part, dans le cadre du projet PASSEL, projet d’amélioration des services d’eau et d’électricité financé par la Banque Mondiale, le Ministère de tutelle, à travers le gouvernement a bénéficié d’un appui pour la réalisation de 3.600 branchements sociaux.
Le financement de ce projet PASSEL couvre également l’acquisition des équipements de branchement de répartition de fuite d’eau et d’extension du réseau à hauteur de 640.269.542 FCFA. Accompagnés d’un moyen de mise en œuvre constituée de moyens roulants, deux véhicules, cinq Motos DT 125, des matériels informatiques et bien d’autres outils.
D’autres part, les matériels et équipements mis à la disposition de la société par l’UNICEF : pour 1.000 branchements sociaux à hauteur de 175.500.000 FCFA avec quatre Motos à trois roues.