Par Marly Pala
Bangui 22 octobre 2021—(Ndjoni Sango): Le phénomène de viol sur mineurs ou encore l’enlèvement des enfants, devient récurrent ces derniers temps en République centrafricaine. Alors que plusieurs enfants sont devenus aujourd’hui des vendeurs ambulants, initiés par certains parents. Ce qui représente un grand danger pour ces gosses.
Plusieurs endroits de la capitale et des villes intérieures de la République centrafricaine sont bordés par des enfants, vendeurs ambulants, dont l’âge varie entre 10 et 15 ans. Alors que le pays connaît ces derniers temps le phénomène de viols sur mineurs, l’enlèvement des enfants et plusieurs autres pratiques néfastes qui sont faits à l’égard de ces gosses. Ce qui est regrettable, car ils sont comme une proie à des éventuels dangers imminents.
La plupart de ces gosses qui s’exposent à ce danger, sont des petites qui vendent par exemple des arachides, des beignets, des bananes et d’autres produits. Car, elles passent devant plusieurs lieux d’activité pour vendre leurs produits. Mais malheur est que dans certains de ces endroits, se trouvent des personnes malintentionnées qui se jettent sur ses mineures pour en abuser sexuellement, parce qu’elles sont fragiles et sans défense.
Malgré que la rentrée scolaire a officiellement été lancée le 18 octobre dernier, certains de ces enfants qui sont à l’âge d’aller à l’école, se trouvent toujours dans les rues pour exercer ce métier et ceci, par l’ordre de certains parents. Ce qui est déplorable.
Les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école doivent être scolarisés et suivis. Malheureusement, certains d’entre eux ne sont pas scolarisés et sont laissés à la merci de la nature, volontairement par leurs parents. Si les associations de protection des droits de l’enfant, présentes en Centrafrique puissent pencher sur ce problème, beaucoup de vies infantiles seront sauvées.