Par Erick NGABA
Bangui 28 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le tout jeune député centrafricain, âgée de 29 ans, Hassan Akhras, a su redonner le sourire à ses électeurs. Celui que les populations de la Lobaye au sud de la RCA surnomment Ali le Lobayen, a pu créer des conditions économique, sociale, éducative, et sanitaire en faveur de la population de la 3ème circonscription de Mbaiki qui l’a massivement élu lors des législatives du décembre 2020.
Reconstructions des infrastructures routières, dotation des centres de santé en moyens roulants et sanitaires, l’installation des lampadaires solaires dans toute la circonscription, l’installation d’une pilonne de réseau téléphonique et internet, ce sont entre autres quelques réalisations par Hassan Akhras.
« Je commence par remercier la population de Mbaiki 3 qui a placé sa confiance en moi. Aujourd’hui, c’est vrai que cette confiance est une très grande responsabilité. La population a voulu que je sois son député, représentant au parlement par rapport aux actions qui sont menées dans la localité », a déclaré Hassan Akhras, député de Mbaîki 3 dans une interview exclusive à radio Ndekeluka.
L’homme ne ménage aucun effort pour répondre aux attentes de la population démunie de sa circonscription. Peu bavard et concret dans ses ambitions, alias « Ali le Lobayen » n’attend pas d’un appui extérieur pour réaliser le lot de projets pour le développement local de la 3ème circonscription de Mbaîki.
Opérateur économique de son étant, Hassan a su convaincre ses électeurs par ses réalisations. Les réalisations du jeune député centrafricain parlent d’elles-mêmes dans la localité.
«Il y a les routes qui ont été créées, il y a l’ambulance de la ville de Mbatta équipée, il y a des motos trois roues qui ont été remises aux postes de santés, des dotations régulières en médicaments, appui en matériels de construction notamment pour les écoles, les églises, et les maternités. Il y a eu beaucoup d’assistances sociales aux personnes de 3ème âge, personnes malades. Il y a eu des installations des lampadaires solaires dans toutes les communes de Mbatta et actuellement dans la commune de Ballé-Loko. Il y a des groupes électrogènes qui ont été remis aux marchés. On cite ces réalisations pour le moment. Mais, beaucoup d’actions sont en cours et beaucoup de projets sont en train d’être mis en place pour, justement, le développement de la localité », a-t-il renchérit.
Dans les perspectives, Hassan Akhras opte pour l’implantation des agences bancaires dans sa circonscription comme le réseau téléphonique et 3G de la société Orange. L’installation des agences baicaines favorise les échanges commerciaux et économiques de la 3ème circonscription de Mbaîki qui émerge.