Par Thomas KOSSI
Bangui 30 octobre 2021- (Ndjoni Sango) : « Le sport réunit le peuple », lance-t-on ces jours-ci dans l’Hexagone. Le dernier match de championnat qui a regroupé et Français et Camerounais, finit sur la victoire éclatante de ces derniers. Le pays d’Afrique va enseigner le Français aux Français de France. Le colonisé d’alors dresse le pas au maître d’antan. Quelle ironie du sort !
Bravo, RFI, pour avoir donné sans complexe aucun, les résultats de ce vibrant match qui s’est déroulé à Paris. La Mère-Patrie s’opposait dans une haute rencontre avec le pays de BIYA. Tous les supporters donnaient le pays d’accueil vainqueur. Attention, car les aficionados n’avaient pas tourné sept fois leur langue dans la bouche avant de se prononcer. Ils étaient sûrs et certains que les citoyens de MACRON dont leur langue restait l’enjeu de la rencontre allait rafler la mise par nature. Illusion !
Le Cameroun est plus français que les Français eux-mêmes. Parce que le Champion et le Vice-champion, tous deux de l’Afrique noire, fait dire aux natifs occidentaux, que le Cameroun leur revient plutôt que le pays de Gaule de VERCINGETORIX.
Les Européens ont apporté en Afrique leur langue, leur manière de faire et leur caprice, nous leur rapportons notre INTELLIGENCE si petite soit-elle, au-dessus de ce qu’ils pensent de la petite caboche du Noir. Laquelle caboche est pleine et archipleine tant la démonstration leur a été faite il y a quelques heures sinon jour.
Allons enfants du Cameroun ! Levons-nous pour garder le pas quant aux adversaires de cette rencontre sportive, le scrabble ! Le dictionnaire est dans nos TETES et faisons-le valoir par cette gymnastique qui monte en flèche le CAMEROUNAIS.