La 3ème guerre mondiale serait-elle en train de voir le jour en Afrique?

0
235

Par Marly Pala

Bangui 30 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : L’Afrique vit depuis plusieurs décennies, des moments difficiles de son histoire. Car, les conflits d’intérêt entre les pays occidentaux pour le contrôle des ressources africaines, les crises militaro-politiques, sanitaires et économiques, sont le vécu quotidien de la plupart des pays africains. Eu égard à ces fléaux combien aigus, on s’interroge si ce n’est pas une 3ème Guerre Mondiale qui serait en train de voir le jour en Afrique ?

Les coups d’Etat à répétition, les crises militaro-politiques, sanitaires et économiques, sont des phénomènes récurrents que le continent africain vit en ces temps-ci. Et ces faits, la plupart sont fomentés, voire commandités  par les puissances coloniales pour des intérêts qui leurs sont propres. Car, le continent a beaucoup d’atouts et richesses qui attirent l’Occident. Ce qui fait que beaucoup des hauts dirigeants africains sont laissés à la solde des occidentaux et sèment la désolation dans leurs pays respectifs.

Aujourd’hui, pour des intérêts égoïstes, beaucoup d’hommes politiques sont à l’origine du malheur que connaît le continent. Parce que les meilleurs amis d’aujourd’hui deviennent des pires ennemis de demain, après s’être manipulés par les puissances étrangères. Ce qui cause aujourd’hui l’assassinat ou la chasse des dirigeants au pouvoir, le terrorisme, la rébellion, les conflits intercommunautaires, pour ne citer que ces cas-là. Tout ceci, au profit des puissances coloniales pour leurs conflits d’intérêts afin de s’accaparer des richesses des pays africains.

Ces faits susmentionnés pourraient bien attester d’une part que la 3ème Guerre Mondiale serait en train de voir le jour en Afrique, ou d’autre part, le continent africain est en train de servir de champ de bataille entre les puissances coloniales, à cause de leurs conflits d’intérêt pour se faire accaparer des ressources des Africains.

Tous ces cas précités peuvent être approuvés à travers les réalités sur le terrain. Car, la montée du terrorisme, la rébellion, les coups de force, sont le vécu quotidien des peuples africains et les crises semblent être loin de terminer. Et malgré la présence des forces internationales, déployées par la communauté internationale dans les pays en crise, les problèmes sur le continent africain ne sont guère résolus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici