Par Cyrille YAPENDE
Bangui 4 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : L’Assemblée nationale a annulé la procédure visant à statuer sur la levée parlementaire des trois députés de l’opposition démocratique à savoir Martin Ziguele, Anicet George Dologuele et Aurélien Simplice Zingas. Cette décision qui a été lue le 2 novembre 2021 par le Président du parlement Simplice à Mathieu Sarandji, fait suite à une concertation des membres du bureau de ladite institution.
Suite au retrait des partis politiques de l’opposition dans le comité préparatoire du dialogue républicain après que le Président de l’Assemblée nationale a adressé le 27 octobre dernier, une note à l’attention des présidents des groupes parlementaires leur demandant de faire parvenir les noms de leurs représentants aux fins de constituer la commission Ad hoc qui statuera sur la question de la levée d’immunité parlementaire de certains députés de la nation.
Six jours après que cette procédure a été lancée, le bureau de l’Assemblée nationale, à la suite d’une concertation, a décidé de revenir sur leur décision en rapportant cette note relative à la mise en place de la commission chargée de statuer sur la levée d’immunité parlementaire des députés de l’opposition, Martin Ziguele, Anicet Georges Dologuele et Aurélien SimpliceZingas.
Cependant, « face aux réactions négatives suscitées par ce qui précède, je réaffirme au nom de la représentation nationale, mon attachement au processus du dialogue républicain, et invite chaque fille et fils de notre pays à être artisan de la réussite de cette grande rencontre dont l’objectif est le retour à une paix définitive, à la cohésion sociale et au vivre ensemble », a déclaré Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale.
Le Président du parlement a dit, dans l’intérêt supérieur de la paix, après avis du bureau, il décide de retirer la note demandant aux Présidents des groupes parlementaires de faire parvenir au bureau de l’Assemblée nationale les noms de leur représentant devant siéger à la commission ad hoc.
Face à cette tension qui mine actuellement la relation entre le bureau de l’Assemblée nationale et l’opposition démocratique qui a décidé de claquer la porte du comité d’organisation du dialogue républicain, le médiateur de la République, Moussa Laurent Gon Baba, tente d’apaiser la colère des opposants en les appelant à préserver les acquis de ce dialogue et de faire en sorte que ses pourparlers continuent pour aboutir à un résultat.
Joint au téléphone pour prendre leurs avis sur le retrait de la note du Président de l’Assemblée nationale, les députés visés par cette procédure ont promis de réagir dans les prochains jours.
Vont-ils revenir ou pas dans le comité préparatoire de ce dialogue républicain considéré par les observateurs de la vie politique comme une dernière chance de sortie de crise définitive en Centrafrique ? Seul l’avenir nous le dira !