Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 4 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : La capitale centrafricaine célèbrera son 62ème anniversaire de la proclamation de la République le 1er décembre 2021. C’est dans ce contexte que certaines administrations et autres départements changent de costume à l’occasion de cette fête nationale à laquelle de nombreuses manifestations et autres activités seront au grand rendez-vous.
Dans la loi des finances de ce pays, il n’est inscrit que chaque département ministériel dispos d’un fonds qui consisterait à l’aménagement ou encore à la réhabilitation de ces locaux sans attendre une occasion pour le faire.
Mais, c’est toujours la gestion de ces fonds qui pose problème si bien que la RCA est championne dans le décor des infrastructures publiques à l’approche d’une festivité à l’exemple de la célébration de la fête de l’Indépendance célébrée le 13 août dernier.
Dans la logique des choses, un département ministériel ou encore une infrastructure publique ne devrait pas attendre l’occasion d’une festivité pour être peinte ou repeinte. Hélas !
Lorsqu’on sillonne la ville de Bangui, on constate que certaines infrastructures publiques et autres bâtiments sont peintes car, il y aura des invités qui viendront assister aux défilés. Ce qui rendra cet évènement agréable aux yeux de ces étrangers.
C’est une habitude de faire les choses occasionnellement tant il est une coutume non seulement chez les autorités centrafricaines, mais aussi chez certains concitoyens. Car, on n’a un langage qu’on emploie le plus souvent ; où on fait les choses d’une manière provisoire en attendant le définitif.
Après la célébration de ces festivités, ces bâtiments retombent encore dans les mêmes états d’insalubrité ou entourés parfois d’herbes. Alors la question qui mérite d’être posée est la suivante : doit-on toujours attendre la célébration d’une fête nationale pour pouvoir décorer ou repeindre nos biens publics et autres, pour qu’ils redeviennent comme avant avec l’appellation de Bangui la coquette?