Par Thomas KOSSI
Bangui 10 novembre 2021- (Ndjoni Sango) : Comme on le dit si bien « tout beau tout nouveau », la RCA fait son petit bonhomme de chemin. Les années de sa souveraineté depuis le 13 août 1960, lui permettent de mettre les choses sur les rails. N’est-ce pas que c’est dans ce sens, que des métiers se créent de plus en plus devant permettre à la population de tenter se tenir à l’aise ?
Comme les jeunes et surtout ceux qui ont une connaissance de la vie en communauté, se battent nuit et jour pour trouver ce qui peut favoriser leur état de santé au quotidien. En commençant par les petits pousseurs à la pousse, les « bambés » qui chargent et déchargent les véhicules de transport, les Fox service de sécurité et bien d’autres entreprises de protection, les mototaxis, les videurs de poubelles, etc.
Tous les initiateurs de cette création font le maximum de leur intelligence éclatante pour la rendre plus performante au public, ce qu’ils ont fait naître.
Ces efforts qui montrent que la tête du Noir est capable de travailler dans le sens d’aller en avant, vu que le développement, la croissance et le bien-être de la nation doit absolument préoccuper chaque citoyen. Il doit en avoir conscience pour se mettre en ligne. Le pays, première richesse de tout peuple ou habitant, ne peut pas rester sans que l’on ne veuille point à son émancipation et à sa grandeur. C’est pourquoi, imaginer, créer, mettre les méninges au travail sont les avantages d’un lambda qui a la nécessité d’aimer ce qu’il a de propre.
Voilà pourquoi les affaires des uns et des autres sont le reflet de l’avenir du pays et de la communauté nationale, par exemple les 623.000 km² qui appellent à l’unisson de la volonté commune. Etant un Etat devant aller de l’avant, les voyages à l’extérieur effectués par des concitoyens, doivent leur donner l’assurance de regarder ailleurs pour ramener du neuf chez eux.
Les nouveautés à rétablir dans notre contrée, nous avons le désir d’y apporter ce qui est nouveau ailleurs pour équilibrer ces raretés que nous découvrons partout ainsi dits ailleurs. Car qui ne vit pas de la correction ou de la copie conforme de l’être nouveau qui fait le bonheur des autres ?Pourquoi ne pas alerter les esprits endormis qui auraient la chance de faire valider les choses nouvelles chez eux-mêmes ?