RCA: aucune armée ne peut arrêter un peuple en colère » Euloge Doctrouvé KOI

0
268
Euloge KOI DOCTROUVE, porte-parole de la synergie centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 10 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : La journée du lundi 8 novembre 2021 a été marquée par une manifestation hostile devant le siège de la Minusca demandant le départ de ces forces onusiennes. Pour Le porte-parole de la Synergie nationale, Euloge Doctrouvé KOI qui fait allusion aux casques bleus de la Minusca, aucune armée ne peut stopper un peuple en colère.

Le porte-parole de la synergie centrafricaine, Euloge Doctrouvé KOI, s’est prononcé sur l’incident qui s’est produit aux alentours du chef de l’Etat le 1er novembre dernier, provoquant la mort tragique d’une jeune fille âgée de 16 ans, la nommée Lumière de Sagesse qui a succombé sur le coup après avoir été cogné par le véhicule de la Minusca.

Cet incident s’est produit au moment où les forces conventionnelles prenaient fuite suite à la sommation des gardes présidentielles contre ces casques bleus qui comparaient la résidence du chef de l’Etat à un lieu touristique. C’est dans ce contexte que le porte-parole s’est adressé pour montrer le mécontentement du peuple Centrafricain contre ces casques bleus lors de cette manifestation.

« Le mandat robuste de la Minuscaconsiste à protéger la population civile, mettre hors état de nuire les groupes rebelles mais nous constatons avec beaucoup d’amertumes que contrairement à ce mandat accordé à la Minusca par le chapitre 7 de la charte des Nations-Unies, cette mission onusienne se montre complice des forces nuisibles qui sont les troupes rebelles et accorde des moyens tant financier, matériel et logistique à ses forces négatives. C’est pourquoi nous recommandons, exige pure et simplement le départ de la Minusca », a fait savoir le porte-parole.

Il faut signaler que ces protestations interviennent suite aux bavures de ces forces onusiennes à l’exemple des multiples cas d’accidents. Encore ce mercredi 10 novembre, un véhicule des Nations-Unies a percuté une personne sur l’avenue Touadera à Bangui. Ces incidents interviennent à l’approche de la fin de mandat de Minusca prévue le 15 novembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici