Par Cyrille YAPENDE
Bangui 16 novembre 2021—(Ndjoni Sango): Les combattants rebelles des 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont attaqué le dimanche 14 novembre 2021, une position des forces armées centrafricaines dans la localité de Mann à 19km au village Mbéré dans Lim-pendé. Le bilan de cette attaque serait de 12 civils tués, 8 autres blessés, un mort dans le rang des FACA, un autre serait pris en otage.
La violation du cessez-le-feu unilatéral, déclaré par le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA pour amorcer le dialogue républicain, se multiplie dans le camp des groupes armés, membres de la CPC, dont les Les combattants rebelles des 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont attaqué le dimanche 14 novembre 2021, une position des3R qui lancent une série d’attaques contre les positions des forces armées centrafricaines, basées dans le nord-ouest du pays.
C’est le cas de du 14 novembre 2021 quand plusieurs combattants des 3R du général Bobbo ont attaqué une position des FACA dans la localité de Mann non loin du village Mbae-Mbéré sur une piste secondaire. Cet affrontement entre les FACA et les 3R provoque un nouveau cycle de violence dans ce village dont la quasi-totalité de la population ont fui pour se réfugier dans la brousse et d’autres ont regagné à pied la ville de Ngaoundaye.
D’après des sources locales contactées par la Rédaction de Ndjoni Sango, les combattants rebelles de la CPC s’en prennent à la population civile dont 12 ont été tuées et huit autres blessées, et évacuées d’urgence à l’hôpital de Ngaoundaye pour des soins intensifs.
Les autorités militaires de Bangui n’ont pas encore réagi à propos de ce énième affrontement entre les FACA et la CPC malgré qu’un cessez-le-feu ait été décrété par le Président de la République Touadera, conformément à la feuille de route de Luanda afin de préparer le prochain dialogue dit « républicain ».
Il est à rappeler que ces derniers temps, les combattants rebelles de la CPC lancent plusieurs attaques contre les positions des FACA dans l’Ouham-pendé et Lim-pendé en violation du cessez-le-feu.
Les agissements de la CPC à l’approche du dialogue républicain, ont été condamnés par la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020) qui les appelle à respecter le cessez-le-feu « unilatéral ».