Par Cyrille YAPENDE
Bangui 23 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le République populaire de la Chine et la République Centrafricaine ont signé le vendredi 19 novembre 2021, un protocole de coopération internationale baptisée, La Ceinture et la Route. Plusieurs personnalités nationales et internationales, dont le Président Touadera, ont rehaussé de leur présence à la cérémonie de cette signature.
En total, quatre (04) documents de coopération ont été signés à l’occasion de cette cérémonie à savoir : mémorandum sur la coopération de la Ceinture et Route, dons de matériels sanitaires, dons médicaments contre le paludisme, coopération avec l’hôpital de l’Amitié.
Le ministre de la santé, Pierre Somsé et l’ambassadeur de Chine, Chen Dong, ont signé trois documents de don et de médicaments anti paludique ; des matériaux sanitaires anti-covid 19 et des médicaments destinés à l’hôpital de l’Amitié.
Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur de Chine en Centrafrique, a procédé à la remise symbolique des dons au Président de la République Faustin Archange Touadera, avant de remettre des prix d’excellence à quelques hauts fonctionnaires de la présidence, du ministère des Affaires étrangères, de l’économie, du plan et de la coopération internationale, de la gendarmerie et de la santé.
Pour agrémenter ladite cérémonie, une présentation culturelle et artistique des étudiants du centre Con-ficus de l’Université de Bangui.
La cérémonie s’est clôturée par une visite d’exposition de la technologie de Juncao et la sortie de la pauvreté conjointement avec le Chef de l’Etat centrafricain et l’ambassadeur de Chine.