Par Juste MBANGO
Bangui 27 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : De sources d’informations fiables, 15 rebelles CPC sont entrés hier sur la route Bodjomo-Boguila, dans le village de SIDO. En sortant de la localité, les rebelles ont par coïncidence, croisé une patrouille du contingent camerounais de la MINUSCA en nombre de 5 soldats camerounais avant de désarmer ces derniers.
On le dit partout, des casques bleus de la Minusca ne peuvent pas aider éradiquer les groupes rebelles en République centrafricaine du fait de leur complicité et inaction. Les rebelles ont facilement désarmé les soldats de la MINUSCA sans résistance de leur côté. Après le désarmement, les rebelles ont décidé de laisser partir les militaires inoffensifs de l’ONU et sans armes de la MINUSCA.
Dépouillé par les rebelles de la CPC, le véhicule du contingent camerounais est rentré hier à Markounda totalement désarmé. Toutes les armes légères et de gros calibre ont été remis aux rebelles. La question se pose : pourquoi les contingents de la MINUSCA sont-ils en RCA? Protéger les civils ou rendre leurs armes aux rebelles sans combattre?
Il s’avère que n’importe quel bandit peut facilement prendre les armes aux mains des casques bleus de la MINUSCA qui ne peuvent pas résister. Cela prouve une fois de plus que la MINUSCA ne remplit pas son mandat de protection de la population civile, car elle ne peut tout simplement pas se défendre elle-même.