Par Fofito Mathas
Bangui 29 Novembre 2021— (Ndjoni Sango): Les revendications contre la mission de maintien de la paix de l’ONU en RCA existent depuis longtemps. Il s’agit de son inefficacité dans la lutte contre les groupes armés illégaux, ce sont des crimes commis par des casques bleus de la MINUSCA, dont ils n’assument pas les responsabilités. Mais les cas les plus flagrants sont l’assistance ouverte aux rebelles de la CPC par la MINUSCA.
Auparavant, les médias avaient déjà évoqué des cas d’aide à l’information et au transport de bandits par la mission onusienne. Une vidéo publiée plus tôt sur Internet montrait qu’en septembre 2021, le chef de l’UPC, Ali Darassa, avait utilisé le transport de l’ONU pour se déplacer dans le pays. Un autre incident lié au transfert d’armes aux bandits a eu lieu il y a quelques jours.
En provenance de sources d’informations fiables – hier, sur la route BODJOMO-BOGUILA, 15 rebelles CPC vêtu de camouflage sont entrés dans le village de SIDO. Leur sortie a coïncidé avec une patrouille du contingent camerounais de la MINUSCA en nombre de 5 soldats camerounais. Les rebelles ont encerclé et désarmé les soldats de la MINUSCA par la force et les ont renvoyés à MARKUNDA.
Le véhicule du contingent camerounais est rentré à MARKOUNDA hier désarmé. Toutes les armes légères et de gros calibre ont été remis aux rebelles sans combat. La question se pose : pourquoi les contingents de la MINUSCA sont-ils en RCA ? Protéger les civils ou rendre leurs armes aux rebelles sans combattre ?