Par Kizer MAÏDOU
Bouar 6 décembre 2021—(Ndjoni Sango): Le club USCA de Bouar est le sacré champion de la finale de la coupe du 1èr décembre célébrée en différé dans la ville de Bouar. Il a remporté la coupe de la compétition en battant le Sporting Club de Bouar (SCB) 3 buts à 1.
La célébration en différé de la fête du 1èr décembre marquant le 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine est aussi marquée par la finale de la coupe du 1èr décembre initiée par Fleury Junior PABANDJI, député de Bouar 1.
Le Club USCA de Bouar est sorti vainqueur de cette compétition qui a rassemblé huit (8) grands clubs de la sous-ligue de Bouar. Après avoir disputé successivement 3 matches en huitième, quart et demi-finale, le club USCA de Bouar a remporté dimanche 05 décembre au Stade ZARI-Herman de Bouar, la finale en battant la formation de SCB sur la marque de 3 buts à 1.
Le tout premier but de cette finale à été inscrit dès la 9ème minute de la première partie, sur une frappe hors-série, le latéral gauche Franklin LAOUTAYE met le ballon au coin du filet et ouvre le score pour son équipe. Jusqu’à la trêve, le score demeure toujours d’1 but à zéro. De retour sur les aires de jeux, l’ambiance est animée aux rythmes des jeux des deux équipes dans un climat électrique du stade ZARI-Herman bien rempli.
13 minutes de la 2nde partie, sur un pénalty provoqué et converti par Hugues LAOUTAYE, les deux équipes reviennent à égalité d’1 but partout. 4 minutes plus tard, Guy SENGUE, le capitaine de son équipe inscrit le 2nd but du club USCA et donne espoir à ses coéquipiers d’imposer leur suprématie.
A la 23ème minute, sur une passe en profondeur de son capitaine Placide NDOMALE, il récupère la balle, drible le gardien de but et inscrit le 3ème but de la victoire.
Une défaite reconnue par le capitaine de SCB, l’équipe perdante qui justifie cette défaite par le manque de repos. Leur équipe a disputé le match de demi-finale la veille de la finale, le club oriente sa nouvelle vision sur le championnat locale qui va reprendre.
« En football c’est le fair play. Nos adversaires ont eu la chance de remporter la coupe par ce qu’ils méritent. Nous avons joué hier la demi-finale si bien qu’on est tombé. Je demande à mes coéquipiers de multiplier les efforts pour se préparer et reprendre le championnat », a justifié Jonathan MBERENDJI.
A la fin, une enveloppe de 200.000 a été remis à l’équipe perdante, USCA de Bouar, vainqueur de la Coupe a reçu une enveloppe de 300.000 plus le trophée remis par le Ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, ministre résident de la Nana-Mambéré, Claude Rameau Bireau.