RCA: commémoration en différé de la proclamation de la République à Bouar

0
175
Féfilé militaire et civil de la célébration de la proclamation de la République à Bouar @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bouar 6 décembre 2021-(NDJONI-SANGO) : Après le défilé du 1er décembre célébré à Bangui, c’est le tour de la Nana-Mambéré de célébrer la fête de la proclamation de la République. Le défilé militaire et civil s’est déroulé à Bouar sur l’avenue Karinou en présence du Ministre de la défense nationale et de reconstruction de l’armée, Rameaux Claude BIREAU, ministre résident de la Nana-Mambéré.

La célébration en différé de la fête du 1èr décembre à Bouar, a été marquée par le grand défilé militaire et civil suivi de la parade des sociétés privée et publique qui œuvrent dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Une célébration de grande envergure qui a vu la participation de la population de la ville de Baboua, Aba, Baoro et de Bouar présente pour la circonstance.

Dans son message à la population de la Nana-Mambéré, le Ministre résident témoigne que la réussite de cette manifestation est un signe de paix, de la cohésion sociale et surtout, du retour de la stabilité dans la préfecture de la Nana-Mambéré.

Tout de même, il invite la population dans une approche coopérative avec son département en lui fournissant des informations fiables sur la position des ennemis de la nation afin de lui permettre de les traquer au dernier retranchement :

  « C’est une très belle cérémonie haute en couleur, j’ai vu une diversité d’opérateurs économiques, les militaires qui ont bien défilé et je suis très satisfait. Nous devons haïr la division, l’égoïsme, le tribalisme et nous unir pour développer la Nana Mambéré.  Le gouvernement s’engage à offrir la sécurité avec nos forces de défense et de sécurité et avec nos alliés, nous allons assurer la défense de la Nana-Mambéré. Aujourd’hui, nous maintiendrons la pression totale jusqu’à la réduction totale des groupes armés. Ce que nous attendons de la population, ce sont des informations pour pouvoir opérer. Nous en avons les moyens et nous allons le faire».

63 ans de la proclamation de la République jour de fête, la population locale est fière de cette célébration, Julie BADANGA venue de Baboua pour la circonstance se dit fière d’avoir honoré de sa présence cette fête:

 « Je suis satisfaite aujourd’hui parce que j’ai effectué le déplacement pour répondre de ma présence à cette célébration. C’est une manifestation patriotique, manquer c’est aussi manquer à son devoir civique, je suis fière d’avoir honoré de ma présence»,  a justifié  le Coordonateur du comité de soutien.

1èr décembre 1958, 1èr décembre 2021, 63 ans que l’Oubangui-Chari devient la République centrafricaine. Ce changement à permis à la jeune République de jour en jour, de s’affirmer dans les concerts des nations au niveau interne et dans ses collectivités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici