Par Marly Pala
Bangui 7 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La fête du 1er décembre se poursuit avec des manifestations en différé. C’est pourquoi, le dimanche 5 décembre, l’Institut national de la jeunesse et des sports, a abrité trois finales de Handball dans les différentes catégories. Ces compétitions se sont déroulées en présence du président de ladite fédération, Docteur Patrick Ningata-Ndjita et de différentes personnalités parmi lesquelles, celles du ministère de la jeunesse et des sports.
Le handball est l’une des disciplines sportives qui fait connaître la République centrafricaine aux yeux du monde en général et les pays de la sous-région en particulier. Car, la sélection nationale de cette discipline avait participé plusieurs fois aux internationaux qui sont organisés dans les pays limitrophes. Mais cette discipline éprouve des difficultés ces derniers temps à cause du manque de financement et de matériels pour préparer les athlètes à d’éventuelles compétitions.
Et pour relancer ces activités, la fédération centrafricaine de handball a profité des finales de la coupe nationale pour présélectionner les joueurs en vue de préparer les prochaines rencontres internationales. Selon Docteur Patrick Ningata-Ndjita, président de la fédération centrafricaine de handball, ces finales viennent ouvrir la porte à la reprise des activités de cette saison sportive : « Je voudrai profiter de cette occasion pour remercier les autorités du pays qui ont bien voulu mettre les moyens à la disposition de la fédération centrafricaine de handball pour l’organisation de ces finales filles et garçons. On les organise en différé parce qu’il y avait beaucoup de manifestations pendant le jour du 1er décembre. Nous avons assisté à des spectacles de part et d’autres faits par les équipes de différentes catégories, mais nous avouons qu’il y a une régression. Cela est dû à l’absence d’activités et que la plupart des athlètes se sont délaissées du handball au détriment de basket ou football. Ce qui fait qu’il y a eu de recul au niveau des jeux. Mais nous promettons que des efforts seront faits pour rehausser le niveau de nos joueurs, en attendant les préparatifs de l’équipe nationale pour le prochain Challenge Trophy prévu à Brazzaville au Congo », a-t-il précisé.
Il faut rappeler que ces finales se sont disputées dans le cadre de la célébration de la fête du 1er décembre, mais ont permis aussi au staff technique de la fédération centrafricaine de handball, de détecter les talents en vue de préparer le prochain tournoi de Challenge Trophy, prévu du 28 mars au 4 avril 2022 à Brazzaville au Congo.