RCA: « Seule l’unité peut reconstruire le basketball centrafricain », Eugène Pehoua-Pelema

0
126
Eugène Peoua Pélema Directeur technique du basket centrafricain @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 7 décembre 2021—(Ndjoni Sango) :  Le basketball centrafricain connaît de sérieuse régression, ces derniers temps à cause de quelques différends enregistrés dans ce milieu. Raison pour laquelle, Eugène Pehoua-Pelema, Directeur Technique National de cette discipline sportive affirme que seule l’unité peut reconstruire le basketball centrafricain. Cette déclaration est faite ce mardi 7 décembre lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Rock Club à Bangui.

La République centrafricaine est l’une des grandes nations d’Afrique de basketball dans les années 1970 et 1980. Cette performance lui avait valu deux titres continentaux de l’Afro-basket (Yassitoungou) et plusieurs autres médailles honorifiques. Mais durant ces dernières décennies, ce sport roi connaît une régression considérable à cause des maux qui gangrènent ce milieu.

Alors, comment peut-on remédier à ces problèmes afin de redonner espoir aux jeunes qui pratiquent ce sport ? Cette question reste posée au staff technique, au bureau fédéral mais aussi au ministère de la jeunesse et sports, car, les différends qui se créent parmi cette classe sont la cause du déclin de cette discipline tant aimée par les Centrafricains.

Selon Eugène Pehoua-Pelema, Directeur Technique National, seule l’unité peut reconstruire le basketball centrafricain :

« Nous avons beaucoup de travail à faire pour reconstruire le basketball centrafricain. Et cela va dépendre de tous les acteurs du milieu, le bureau fédéral, la direction nationale, le ministère tutelle, les opérateurs économiques, les joueurs, les entraîneurs et les arbitres c’est-à-dire tout l’ensemble. Donc c’est dans l’unité que la RCA va pouvoir reconstruire son basketball et je crois personnellement que le basketball peut donner un nouvel élan à la jeunesse. Je vais prier et je crois que du côté du bureau fédéral, les gens vont revenir sur des meilleurs sentiments et comprendront que tout ce que je cherche est d’aider notre basket. J’ai servi des pays comme le Burundi, le Zimbabwe et j’ai des pays où je peux aller, mais je dis qu’il faut que je serve d’abord mon pays afin de faire quelques choses pour le développement du basketball et d’autres sports, car le sport permet le développement socio-économique d’un pays », a-t-il lancé.

Cette intervention arrive après les multiples défaites qu’a connues, la sélection nationale à l’Afro basket, puis aux éliminatoires de la coupe du monde 2023. Une prochaine fenêtre pour le tour préliminaire est prévue pour le mois de juillet 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici