Par : Kizer MAÏDOU
Bangui 9 Décembre 2021–(Ndjoni Sango): 570 jeunes centrafricains vont pouvoir bénéficier d’une formation technique dans le cadre du projet PADA (projet d’appui au développement d’apprentissage). Le lancement officiel de cette session de formation a eu lieu mardi 7 décembre au Lycée professionnel féminin à Bangui.
Les cérémonies du lancement de ce programme de formation se sont déroulées en présence du Ministre du travail, de l’emploi, de protection sociale et de la formation professionnelle, Michelle MWANGA, de l’Ambassadeur de France accrédité en Centrafrique et des Directeurs de l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et emploi (ACFPE) et l’Agence française de développement (AFD).
Grâce au projet d’appui au développement de l’apprentissage (PADA), ces jeunes vont bénéficier de formation technique financée via l’agence française de développement en partenariat avec la Direction de formation de l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et emploi avec l’expertise France, la MISLOG et l’Alliance Française de Bangui.
Ce projet a pour objectif d’accéder à la formation d’un grand nombre de jeunes à Bangui et en provinces sur une trentaine de métiers voire un volet de renforcement et fonctionnement et les capacités de l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et emploi.
Dans ce programme qui propose un model innovant mixte et en alternative, 25% de formation pour ces jeunes seront théoriques et les 75% en apprentissage seront purement pratiques. Les formations et ateliers vont se dérouler dans 17 centres de formation professionnelle qui vont assurer la partie théorique.
Les bénéficières cibles de cette première base de cession de formation technique ont été sélectionnées suite à un appel à candidature qui a captivé l’adhésion de plus de 18.000 postulants.
Précisons que pour cette première session de formation technique qui vient d’être lancée, plusieurs kits scolaires ont été également distribués à cette occasion. Ce programme sera suivi d’une seconde session de formation similaire qui sera tenu l’année prochaine.