Par Kizer MAÏDOU
Bangui 14 Décembre 2021—(Ndjoni Sango): Le groupe Orange en partenariat avec la fédération centrafricaine de football a lancé samedi 11 décembre au stade Barthélemy BOGANDA à Bangui, le tournoi Orange Sponsor Ti Mbi. Ce tournoi dédié aux U13 donnera l’opportunité à l’équipe championne de représenter le Centrafrique au Cameroun lors du tournoi Orange Sponsors Talent.
Le tournoi a été lancé ce jour en présence du ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand REBOAS, qui a honoré de sa présence à la cérémonie du lancement. Pendant 2 semaines, les pépites du Football centrafricain vont se mesurer sur la pelouse du stade Barthélemy BOGANDA afin de préparer le prochain tournoi au Cameroun.
L’objectif de cette compétition, selon le Directeur commercial adjoint de la société Orange, est de donner la visibilité à ces pépites centrafricaines de la discipline à travers la qualification de la RCA :
« L’objectif de ce tournoi dénommé Orange Sponsor Ti Mbi, organisé dans plusieurs pays, est, non seulement, de donner la visibilité à ces jeunes qui sont parfois oubliés, mais aussi, de retenir l’équipe gagnante qui participera à la grande compétition de la catégorie U13 d’ici 2022 au Cameroun ».
Les rencontres se jouent les samedis 11, 18 et les dimanches 12, 19 décembre en espace de deux semaines au stade BB. L’équipe championne de ce tournoi représentera le Centrafrique au tournoi Orange Sponsors Talent au Cameroun ou y prendra part 17 pays Orange.
Une occasion pour le Ministre de la jeunesse et des sports centrafricain, de lancer un appel à d’autres opérateurs économiques d’emboîter le pas à Orange Centrafrique pour le développement du sport en Centrafrique :
« Je serai toujours là pour la promotion et le développement des sports dans notre pays, si les autres opérateurs peuvent emboîter le pas. Nous sommes juste en train de traduire la vision du chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA par des actes concrets et ce tournoi vient renforcer ce que nous faisons déjà au quotidien via le programme de soutien technique, entendez PST », a lancé Aristide Briand REBOAS, Ministre de la jeunesse et des sports.
Il est important de retenir que ce tournoi est une opportunité pour le Centrafrique à prendre part à cette compétition des U13 qui va lui permettre de mettre en valeur les talents de ses plus jeunes joueurs comme à la dernière CAN U20. La prise en charge complète des 17 équipes participantes au prochain tournoi Orange Sponsors Talent est assurée par le groupe Orange.