Climat: la RCA dotée d’une stratégie de communication sur la contribution déterminée au niveau national

0
111
Validation de la stratégie de communication pour la contribution déterminée au niveau national relative au changement climatique @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 14 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de communiquer sur efficacement sur la lutte contre le changement climatique en République centrafricaine, le comité de pilotage de la Promesse climatique du PNUD a mis en place, la stratégie d’outils de communication sur la Contribution Déterminée au niveau National. La validation de cette stratégie a eu lieu lundi 13 décembre dans la salle de réunion du complexe international Galaxy à Bangui, en présence de plusieurs couches représentatives du pays.

Le monde fait face ces temps-ci à un véritable changement climatique. Ce grand changement est provoqué par l’utilisation des gaz à effet de serre, la pollution de l’air par des déchets toxiques et la déforestation. La République centrafricaine, après la récente conférence sur le climat, tenue au mois d’octobre dernier à Glasgow en Ecosse a proposé trois priorités, dont l’outil de communication.

C’est dans cette optique que le comité de pilotage, appuyé par les fonds de la promesse climatique du PNUD a élaboré les documents et mis en place, la stratégie de communication sur la contribution déterminée au niveau national (CDN).

A en croire David Melchisedeck Yangbongo, Chargé d’études à la coordination climat, cette stratégie vient d’être mise en place après plusieurs recommandations vont permettre de vulgariser la sensibilisation sur le climat :

« Ces outils à savoir des banderoles, t-shirts et plusieurs autres supports qui sont pour la communication, ont été présentés plusieurs fois à toutes les couches sociales et ont subi des observations et recommandations. Et aujourd’hui, on est à la phase définitive que nous allons les valider pour pouvoir mettre en exergue, la stratégie de la communication sur la nouvelle version de la contribution déterminée au niveau national. Et cela va faciliter la sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national, car la stratégie a été appréciée et validée par toutes les couches représentatives, issues de la République centrafricaine », a-t-il détaillé.

Il faut rappeler que cette nouvelle stratégie d’outils de communication sur la contribution déterminée au niveau national guidera les actions de la vulgarisation, à savoir ; la sensibilisation, la circulation des informations et la conscientisation du grand public sur la protection de l’environnement, facteur de développement durable.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires