Par Thomas KOSSI
Bangui 17 décembre – (Ndjoni Sango) : Bien de pesanteurs montrent au clair que l’argent part au loin de Centrafrique. Des fonctionnaires et agents de l’Etat font des rangs rallongés avant de prétendre bénéficier de leurs intéressements. Qu’arrive-t-il dans les humeurs calmes que l’on savait un moment donné au pays ?
Peu de temps après les élections nationales, l’ambiance de gaieté donnait une trêve de plaisir pour la nation qui semblait sortir de l’ornière. Des différentes négociations, les yeux permettaient d’aller vers la paix tant réclamée.
Mais la réalité en ces temps-ci, donne que les choses vont de plus en plus vers le mal ou le malheur. Que cache le présent de Centrafrique de cette heure qui pensait aller vers le Dialogue « républicain » tant réclamée ?
Des titres de journaux indiquent que le désastre plane quelque part. Les tueurs d’alors de la CPC sont en place et manigancent toujours, les braquages, féminicides, assassinats, etc, font la loi dans la population.
Comment respirer dans la paix qui plaise à tout un chacun, alors que la vie devienne de la mer à boire ? Comme c’est injuste de voler dans cet espace pendant que ce n’est pas ce que l’on veut pour l’heure.
Que le déshonneur frappe partout pour les instants, la forme se voudra afin que la quiétude se rétablisse devant soutenir l’homme misérable. L’argent qui manque que faire cependant, afin que tous se disent, tendons-nous la main pour la cohésion totale ?