Par Cyrille YAPENDE
Bangui 20 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Plusieurs leaders et ministres de 39 pays, dont 13 Présidents africains sont actuellement à Istanbul en Turquie au troisième sommet du partenariat Afrique-Turquie qui a été ouvert le vendredi 17 décembre 2021. Parmi les Présidents africains présents à cette rencontre de haut-niveau, se trouve le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera.
Du 17 au 18 décembre 2021, deux jours suffisent largement aux 13 Présidents africains et le Président turc Recep Tayyip Erdogan pour tenir des rencontres bilatérales visant renforcer la coopération entre la Turquie et les pays africains.
L’objectif est de resserrement des relations avec les partenaires traditionnels comme la Somalie et tisser une nouvelle relation avec certains pays africains dont la République centrafricaine.
A l’ouverture de ce sommet de deux jours, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Tchavoucholou a réitéré sa volonté de la Turquie d’œuvrer dans le domaine de la sécurité : « Nous allons renforcer nos liens pour consolider la paix en Afrique. Nous allons continuer en augmentant notre soutien dans le combat mené contre le terrorisme. Pour cette occasion nous remercions les pays qui nous ont aidés contre Fettö. Pour instaurer une paix durable, cela est possible avec une continuité dans la politique. Pour cette raison, nous sommes contre les changements de pouvoir par les coups d’Etat », a-t-il dit à l’ouverture de ce 3ème sommet.
Au marge de cette rencontre, le Président Touadera, en tête d’une grande délégation centrafricaine s’est entretenu avec son homologue turc où les deux parties ont désiré de manifester de manière concrète la solidarité et leur volonté de renforcer les liens entre les deux pays. Les deux personnalités se sont convenus à intensifier leur relation diplomatique en œuvrant réciproquement une ambassade à Bangui et à Ankara.
Selon la Présidence centrafricaine via son page facebook, en plus du choix de l’intensification de la coopération militaire entre les deux pays, les deux chefs d’Etat ont mis un accent particulier sur le développement de la coopération commerciale qui est encore à un niveau faible. Les turcs et les centrafricains ont décidé d’étudier les possibilités de la desserte de leurs pays par la compagnie aérienne Turkish Air lines.
La Turquie se dit prête selon le Président Erdogan, à mettre à la disposition de la RCA, des compétences pour l’aider à développer le commerce, l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles. Le numéro 1 turc a manifesté son intention de visiter la RCA dans un bref délai.
En prenant la parole, le Président Touadera remercie son homologue turc pour l’invitation au 3ème sommet Turquie-Afrique et déclaré « être intéressé et ému de l’intérêt que mon homologue turc manifeste à l’endroit de mon pays », a déclaré le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
La Turquie compte 19 attachés militaires en Afrique, une base militaire en Somalie et une intervention en Libye. A travers ce 3ème sommet, le Président Erdogan compte conquérir le cœur des dirigeants africains. Il dit et répète régulièrement rejeter l’approche occidentale et embrasser le continent sans discrimination.