Par Erick NGABA
Bangui 20 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Grâce au don du club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun, les aveugles centrafricains ont pu bénéficier des cannes blanches et des appareils tablettes pour faciliter leur mobilité dans la vie active. Placée sous le haut patronage de la première dame de la République, Brigitte Touadera, la remise officielle de ces outils de mobilité aux bénéficiaires a été faite jeudi dernier par la ministre centrafricaine de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, Virginie Baikoua.
« Canne blanche : outil de promotion de l’inclusion et de lutte contre la covid-19 », c’est sous thème que la cérémonie de la remise des outils de mobilité aux personnes voyants et malvoyants de la République centrafricaine a eu lieu.
La cérémonie placée sous le haut patronage de la première dame de la République, Brigitte Touadera, présidente de la fondation «Cri de cœur d’une mère », a été présidée par la ministre de l’action humanitaire Virginie Baikoua, en présence du président du club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun, Coco Bertin Mowa et du pasteur Théodore Yankeu de l’église de la grâce Philadelphie aux Etats-Unis.
«C’est une très bonne journée aujourd’hui pour nos compatriotes en situation d’handicap visuel. Les cannes qu’ils ont reçues aujourd’hui vont leur permettre de se déplacer en toute quiétude. Car, même en situation d’handicap, nos compatriotes doivent aussi vivre comme tout le monde. Comme nous l’avons constaté lors de la cérémonie, celui qui joue la sono est un non-voyant. Le président des aveugles centrafricains a fait son discours en braille, et celui des Camerounais en a fait sur l’ordinateur. Je dois tout faire pour permettre à nos compatriotes aveugles de profiter des opportunités et des dispositifs qui existent ailleurs et les aider aussi avec des dispositifs de mobilité adaptés à leur handicap. Nous devons prôner l’inclusivité pour toute personne en situation d’handicap qu’elle puisse avoir le même droit que tout Centrafricain », a fait savoir la ministre de l’action humanitaire, Virginie Baikoua.
La distribution de ces cannes blanches et des appareils tablettes en braille intervient comme une bouffée d’oxygène pour les personnes en situation d’handicap visuel en Centrafrique.
« Nous sommes très heureux pour ce don des cannes blanches. Cela va changer un peu les conditions de vie des aveugles centrafricains. Nous remercions les donateurs et nous demandons au gouvernement de notre pays de faire davantage en pensant à nous les personnes en situation d’handicap visuel » se réjouit Bruno Miller Singa, président du Groupement des entrepreneurs et commerçants centrafricains aveugles pour le développement (GECAD).
C’est en tout, 250 cannes blanches et 5 appareils tablettes qui ont été remis aux aveugles centrafricains à travers le don du club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun qui a reçu l’appui de l’église de la Grâce de Philadelphie aux Etats-Unis.