Par Cyrille YAPENDE
Bangui 21 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Rameaux Claude Bireau, a instruit ce 17 décembre 2021, les responsables de la sécurité et de la défense à multiplier des patrouilles « motorisées et pédestres » durant les fêtes de fin d’années.
Pour manifester le passage à la nouvelle année en République centrafricaine, certaines personnes se lancent dans une campagne de tirs à cartouches réelles dans les localités, pour exprimer leur joie.
Face à ce comportement qui sème souvent la panique au sein de la population en périodes des fêtes de fin d’année, le ministre de la défense appelle les responsables de la défense et la sécurité, à renforcer dans patrouilles robustes visant à traquer les récalcitrants qui tentent de perturber la quiétude des Centrafricains.
Dans un communiqué de presse publié le 17 décembre 2020, par le ministère de la défense nationale et la reconstruction de l’armée, une telle manœuvre, « destinée visiblement à alimenter la réjouissance populaire, sème le plus souvent la confusion dans les esprits et porte atteinte à l’intégrité physique des paisibles citoyens ».
En effet, le communiqué rappelle que ces actes de violence perpétrée par des personnes incontrôlées et malintentionnées ont déjà occasionné les années précédentes, des blessures par balle, endeuillée plusieurs familles, engendré la destruction des biens matériels.
Il s’agit là, « d’une volonté manifeste de ternir par tous les moyens, l’image de la sécurité primaire retrouvée à Bangui, alors que le gouvernement continue de consentir d’énormes sacrifices pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national », a précisé Rameaux-Claude Bireau.
A travers ce communiqué, le ministère de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée voudrait, ici, réaffirmer avec fermeté, sa volonté de poursuivre avec l’Etat-major des armées aux côtés des forces de sécurité intérieure, les opérations de sécurisation de la ville de Bangui.
Pour terminer ce communiqué qui tient lieu d’une mise en garde, le ministre de la défense instruit le Chef d’Etat-major des armées et le Directeur général de la gendarmerie de multiplier les patrouilles motorisées et pédestres durant ces fêtes de fin d’année, en vue d’appréhender les compatriotes qui se seraient rendus coupables de trouble à l’ordre public et les traduire devant les juridictions compétentes.