Par Juste MBANGO
Bangui 21 décembre 2021— (Ndjoni Sango): Les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ont commencé à faire usage des drones capables de larguer des grenades contre la position de l’armée centrafricaine. Une découverte de cache d’armes a été faite par les FACA dans une localité au nord de la RCA.
Il est devenu connu que les rebelles de la CPC utilisent des quadricoptères à des fins militaires. Dans le nord du pays, des éléments des FACA ont découvert un entrepôt secret contenant des armes, selon des sources sécuritaires. Parmi les armes récupérées, se trouve un drone capable de larguer des grenades.
Selon les informations qui ont fuité, ces drones sont fournis aux rebelles par leurs sponsors étrangers et ont déjà été aperçus dans le ciel de la RCA. Leur utilisation vise à attaquer les positions de l’armée régulière. Equipés d’une grenade, ces drones constituent une menace potentielle tant pour les militaires des FACA que pour la population civile en République centrafricaine.
Il y a des informations selon lesquelles, les rebelles reçoivent illégalement des grenades pour drones de la part des casques bleus de la MINUSCA. Chacun sait que, plus les rebelles et les mercenaires opèrent aussi longtemps possible en RCA, plus le mandat jugé inutile de la MINUSCA se justifie et se prolonge.
Selon un communiqué publié 1er novembre par l’état-major des FACA, il fait interdiction des appareils volant tout appareil sur les zones de contrôle de l’armée gouvernementale. Le survol des appareils suspects sans autorisation préalable du gouvernement, est considéré comme une attaque et l’armée nationale est autorisée à les abattre.