La RCA entre lueur d’espoir pour le développement et la déstabilisation

0
268
Centrafrique-Bangui
Une vue partielle d'une partie de la ville de Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 21 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le pays de Zo Kwe Zo connu sous la nom de la République centrafricaine, est l’un des pays africains qui a longtemps souffert des troubles militaro politiques qui ont défavorisé son développement. Après ces multiples crises sécuritaires, le pays a repris son élan avec des nouvelles initiatives du développement sur plusieurs plans.

Des efforts se font tous les jours, des projets de financements et de développement voient le jour au jour, pour permettre à ce beau pays de retrouver son équilibre et sa stabilité. Mais dans ce pays, il y a toujours des gens qui sont prêts à tout pour nuire au destin de ce peuple tel est le cas des multiples cas des tueries dans les provinces par les forces négatives et les tentatives de coup d’Etat.

Lorsqu’on parle du développement d’un pays, il va falloir qu’il y ait la paix, la sécurité pour permettre d’abord aux nationaux, investisseurs et aux bailleurs d’investir dans différents domaines d’activités. Mais ce n’est pas encore le cas en République centrafricaine, ce sont là certains facteurs qui empêchent la RCA d’aller de l’avant comme les autres pays du monde entier.

Aujourd’hui, il y a des nouvelles infrastructures qui sont construites, des projets de financement acquis des ONG nationales, l’amélioration des éclairages publics, le recrutement dans les Forces de sécurité intérieures (FSI), des nouvelles inventions et quelques progressions dans certains domaines. Tous ces aspects prouvent à suffisance que la République centrafricaine est sur la bonne piste du relèvement.

Pour maintenir le cap, il va falloir qu’il y ait la prise de conscience commune des dirigeants ainsi que de tous les Centrafricains afin que le pays des merveilles puisse souffler un bon vent qui est celui de la quiétude, la stabilité, la cohésion sociale entre les différentes communautés, et le développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici