Par Thomas KOSSI
Bangui 22 décembre 2021- (Ndjoni Sango) : Nombreux textes d’Etat font admettre le fonctionnaire à la retraite. Nouveauté ou ancienneté ? Cette position met mal à l’aise des compatriotes. Seulement, prépare-ton sérieusement pour sortir de son activité ?
Si oui, à quelques six mois, le concerné devait être alerté pour la coupe. De ce temps un peu large, il a la force de mener des jeux de toute sorte pour ne pas souffrir une fois assis. Tant le pays devra avoir toutes les formations de tous ordres pour pouvoir se préparer à cette fin.
En ce cas, que ce soit sur place ou à l’extérieur, l’on a la possibilité de bien se préparer pour s’asseoir sur ses deux jambes. De l’enseignant l’on devient photographe, de médecin nous voilà chauffeur, de journaliste, la politique nous arrache, etc. Qui souffrira alors ?
Si non, par cette consciente et prudente précaution, l’on ne parlera plus de quelqu’un à la retraite. Parce que tout le monde est encore en activité quelle qu’en soit-elle. Le bénéficiaire jouit d’une probable épargne qui lui assurera une vie au-dessus de l’agréable et des obsèques de petit prince.
N’est-ce pas la bonne vie aisée que tous les partisans de la mère vie sollicitent ? Si ce n’est la guerre, à quoi penseront-ils si cette faculté leur est accordée pour le temps nécessaire ?
Aidons à bien préparer la mise en pension car, si en dehors de ce que vous avez fait vous avez en plus fait autre chose, la bienveillance est la vôtre. Il n’y aura pas de chômeur, mais des travailleurs en sus. Ne faille-t-il pas mieux de travailler que de tuer le temps dans la cuisine ?